La réponse éducative institutionnelle à la pandémie de la covid 19 au Maroc : défis et perspectives

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La crise pandémique survient dans un moment où le système éducatif marocain entame une réforme qui fait écho aux préconisations de la Vision stratégique de la Réforme et aux dispositions de la loi-cadre 51-17 relative au système d’éducation, de formation et de recherche scientifique. Des mesures ont été adoptées pour s’adapter à ce choc sans précédent auquel le système éducatif s’est trouvé confronté pour la première fois. Cette communication entend décrire et interroger les réponses institutionnelles (continuité pédagogique, enseignement à distance, hydrique et en présentiel, modes d’accompagnement, mesures sanitaires, etc.) et ce travers un va-et-vient entre les logiques des décideurs, le discours des acteurs et le regard des chercheurs. Que ce soit dans la coordination de la réponse institutionnelle et son application du niveau macro au niveau micro, dans la gouvernance de l’enseignement à distance, dans la gestion des évaluations pendant le confinement, dans la gestion des enseignements post confinement que dans la prise de mesures sanitaires incluant la vaccination prioritaire pour les enseignants, la crise sanitaire a mis à rude épreuve les pouvoirs publics et leur capacité à assurer un enseignement équitable et de qualité. Nous mettons enfin en perspectives certaines évolutions majeures à entrevoir pour renforcer la résilience du système éducatif aux crises.
Auteur.e.s
Youssef Nait Belaid
Faculté des Sciences de l'Education FSE Université Mohammed V Rabat-Maroc - Maroc

Judicaël Alladatin
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Enseignant-Chercheur en statistique, gouvernance et planification de l’éducation à l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’UM6P, Judicaël Alladatin a un parcours pluridisciplinaire : il est Agroéconomiste (Ingénieur, 2007), Socio-économiste (DEA, 2009), Socio-Démographe (Ph.D, 2014) et spécialiste de l’éducation (Postdoctorat en Sciences de l’éducation). Il a travaillé successivement comme Professeur au Cégep de Gaspé, Chercheur postdoctoral à l’Université Laval, chercheur postdoctoral en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, puis Enseignant chercheur et Directeur de Département à l’Université de Parakou (Bénin). Ses travaux de recherche actuelles portent notamment sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, les technologies éducatives, la gouvernance des systèmes éducatifs et l’usage des méthodes statistiques et des méthodes mixtes en sciences sociales.

Séance
C-V215
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512h