Analyses des compétences digitales des enseignants marocains au début de la pandémie de la covid -19

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le Maroc mène de nombreuses initiatives pour intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans son système éducatif, convaincu des apports offerts par l'innovation technologique. Parmi ses objectifs ambitieux figure le renforcement des compétences professionnelles des enseignants dans l'utilisation pédagogique des technologies. La pandémie de Covid, a fait accélérer le scénario et met les enseignants dans l'obligation d'adapter leurs compétences digitales pour enseigner en ligne et mettre en œuvre un modèle éducatif adéquat. Ce travail vise à analyser les compétences digitales des enseignants. Tout d'abord, nous avons mené une étude quantitative dans laquelle, 185 enseignants marocains de différents niveaux ont participé pour mesurer leurs compétences digitales. Cette enquête a été menée pendant la période de confinement. Les résultats montrent, globalement, la faible représentation que les enseignants se font de leurs compétences numériques.
Auteur.e.s
Insaf Al-Chikh
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Judicaël Alladatin
Université Mohammed VI Polytechnique - Maroc

Enseignant-Chercheur en statistique, gouvernance et planification de l’éducation à l’Institut des Sciences de l’Éducation de l’UM6P, Judicaël Alladatin a un parcours pluridisciplinaire : il est Agroéconomiste (Ingénieur, 2007), Socio-économiste (DEA, 2009), Socio-Démographe (Ph.D, 2014) et spécialiste de l’éducation (Postdoctorat en Sciences de l’éducation). Il a travaillé successivement comme Professeur au Cégep de Gaspé, Chercheur postdoctoral à l’Université Laval, chercheur postdoctoral en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, puis Enseignant chercheur et Directeur de Département à l’Université de Parakou (Bénin). Ses travaux de recherche actuelles portent notamment sur les questions relatives au « faire sens » par les acteurs de terrain, l’analyse des parcours, des transitions et transformations sociales et institutionnelles, l’efficacité interne et externe des systèmes éducatifs, les technologies éducatives, la gouvernance des systèmes éducatifs et l’usage des méthodes statistiques et des méthodes mixtes en sciences sociales.

Séance
C-V315
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512h