Éducation préscolaire: Naviguer entre les tensions par des positionnements méthodologiques
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’éducation préscolaire (ÉP) et ses fondements théoriques sont au cœur de nombreuses tensions au Québec depuis les 50 dernières années. Tout récemment, le programme-cycle de l’ÉP les a réanimées tant dans les milieux préscolaires qu’universitaires. Les nouvelles orientations qui s’y trouvent ont fait couler beaucoup d’encre dans les journaux et en coulisses. Au-delà des débats publics, les acteurs qui œuvrent à l’ÉP doivent composer avec ces changements et les tensions qu’ils provoquent. Alors comment les accompagner et les former? La formation continue permet-elle de rallier des types de recherche qui favorisent la mobilisation des connaissances vers le milieu scolaire? En quoi les travaux de recherche des étudiants-chercheurs en éducation favorisent un réel dialogue entre la recherche et la pratique? Et à son tour, en quoi ce travail de rapprochement à la pratique contribue-t-il à façonner leur identité de chercheur? Les travaux de recherche des étudiants-chercheurs qui s’intéressent à tout ce qui se déroule dans la classe peuvent fournir des réponses à ces questionnements. Ce symposium vise à nourrir la réflexion sur les conditions «méthodologiques» (postures, types de recherche, …) qui seraient susceptibles d’arrimer la recherche et la pratique à l’ÉP dénouant ainsi les tensions.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Ouataouais - Canada
April, Johanne (Ph.D., éd.) possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Depuis les dernières années, elle s'intéresse au concept d'inclusion dans un milieu de vie bienfaisant. Elle est aussi coauteure du livre : L’activité psychomotrice au préscolaire publié chez Chenelière Éducation en 2016.
Université du Québec en Outaouais - Canada
Catherine Lanaris, Ph.D. est professeure titulaire et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne au premier cycle des programmes en formation initiale des maîtres les cours de gestion de la classe et aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les cours de méthodologie de recherche qualitative et les séminaires de recherche. Son plus récent projet de recherche porte sur les liens entre la gestion de la classe et la didactique. Ses préoccupations théoriques et pratiques s’articulent autour des thématiques suivantes : les pratiques inclusives, la responsabilisation, l’autonomisation et l’épanouissement des enfants ainsi que la mise en œuvre d’une autorité bienfaisante.
Séance
C-J306, C-J406 et C-J506
Durée
235 minutes
Salle
512g