Plénière: Continuum sur un réel dialogue

Colloque du CRIFPE
Synthèse
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La plénière s’inscrit dans la foulée des présentations portant sur la posture du chercheur qui souhaite aller à la rencontre des enfants, de prendre en compte leurs voix. Ainsi, nous tenterons de situer chacune des présentations sur un continuum des postures du chercheur, mais davantage sur les croisements de possibles conceptions, postulats, … dont les finalités sont différentes. Cette plénière permettra d’aller au-delà du métissage entre les différentes finalités, mais de réfléchir sur les conditions méthodologiques qui seraient susceptibles de dénouer les tensions identitaires. Pour ce faire, un outil de recherche collaborative permettra à chacun de se positionner sur ce continuum et de discuter des défis et enjeux pour aller réellement à la rencontre de l’univers des enfants à l’éducation préscolaire dans son développement, et surtout repositionner le projecteur sur l’identité du chercheur dans sa quête de comprendre, de saisir la réalité de l’autre.
Auteur.e.s
Johanne April
Université du Québec en Ouataouais - Canada

April, Johanne (Ph.D., éd.) possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Depuis les dernières années, elle s'intéresse au concept d'inclusion dans un milieu de vie bienfaisant. Elle est aussi coauteure du livre : L’activité psychomotrice au préscolaire publié chez Chenelière Éducation en 2016.

Catherine Lanaris
Université du Québec en Outaouais - Canada

Catherine Lanaris, Ph.D. est professeure titulaire et chercheuse au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme. Elle enseigne au premier cycle des programmes en formation initiale des maîtres les cours de gestion de la classe et aux cycles supérieurs (maîtrise et doctorat) les cours de méthodologie de recherche qualitative et les séminaires de recherche. Son plus récent projet de recherche porte sur les liens entre la gestion de la classe et la didactique. Ses préoccupations théoriques et pratiques s’articulent autour des thématiques suivantes : les pratiques inclusives, la responsabilisation, l’autonomisation et l’épanouissement des enfants ainsi que la mise en œuvre d’une autorité bienfaisante.

Séance
C-J506
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
25 minutes
Salle
512g