Accompagnement en formation continue d'une équipe-école à l'éducation préscolaire en contexte d'éveil aux mathématiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette communication porte sur une collaboration réalisée entre une équipe universitaire et une équipe-école. Cette dernière a initié la collaboration afin de répondre à des questionnements concernant les pratiques éducatives reliées à l’éveil aux mathématiques. Cet accompagnement s’organise autour des situations d’éveil aux mathématiques et non en fonction des performances ou des difficultés vécues par les enfants. D’ailleurs, plusieurs tensions ont pu être abordées dans ce projet de décloisonnement. Lors de l’amorce, des tensions ont été vécues avec les décisions de la direction d’établissement. L’imposition de ce projet qui ne répondait pas aux valeurs du milieu a été déstabilisante. Dans la mise en place des pratiques éducatives, des postures différentes pour l’apprentissage des mathématiques par les enfants ont été soulevées. La collaboration entre les enseignantes abordait donc certaines perceptions de l’apprentissage des enfants qui n’était pas partagée par toutes. Pour l’accompagnement, les chercheuses ont alors opté pour une posture d’écoute et de questionnement pour amener les enseignantes à verbaliser et partager leurs perceptions et, ensuite, réfléchir aux effets sur les situations mathématiques. Somme toute, il est possible de constater que l’accompagnement, d’abord visé par ce dispositif, est devenu un espace de partage et de réflexion entre chercheuses et enseignantes.
Auteur(s)
Marilyn Dupuis Brouillette
Université du Québec à Rimouski - Canada

Professeure à l'Université du Québec à Rimouski, Marilyn s'intéresse principalement à l'orthodidactique des mathématiques pour les élèves en situation de difficulté ou de handicap. Orthopédagogue de formation, elle vise à comprendre les pratiques qui permettent l'accessibilité didactique à tous les élèves en contexte d'inclusion scolaire. Ses projets de recherche s'inscrivent davantage dans une approche qualitative, voire même collaborative.

Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski - Canada

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et co-responsable de la Revue Préscolaire (AÉPQ). Ses travaux de recherche portent sur des pratiques éducatives en mathématique, le sentiment d’auto-efficacité des intervenants et la qualité des interventions à l’éducation préscolaire. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Naomie Fournier Dubé
Université du Québec à Rimouski - Canada

Naomie Fournier Dubé est étudiante au doctorat, à l’Université du Québec à Rimouski, depuis 2019. Son projet de thèse, qui est une poursuite de son projet de maîtrise, se concentre sur l’élaboration et la validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes de l’éducation préscolaire 5 ans. En plus de ses nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires, à titre d’auxiliaire de recherche, elle travaille à la formation à l’évaluation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.

Thomas Rajotte
Université du Québec à Rimouski - CRIFPE - Canada

Raymond Nolin
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Raymond Nolin M. A. est étudiant au doctorat-réseau en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, le développement de la pensée mathématique à l’éducation préscolaire, la didactique de l’oral et celle des mathématiques. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique ainsi qu’à l’intégration des technologies de l’information et de la communication à la pédagogie. En plus d’être membre d’ÉRLI-Connexité, Raymond Nolin est membre étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-J306
Heure
2022-05-05 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
512g