Quelques jalons pour penser le développement des connaissances à l’éducation préscolaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette conférence d’ouverture du symposium sur les tensions et les positionnements méthodologiques à l’éducation préscolaire abordera les thèmes suivants : l’identité du chercheur, le liage des connaissances, le partenariat intellectuel et les méthodologies dérivatives ainsi que la rencontre chercheur-praticien. Est-il possible de construire notre identité de chercheur à l’éducation préscolaire sans renoncer à penser les enfants dans leur entièreté, en conformité avec leur développement qui est global, dont les divers domaines s’entrelacent? Peut-on penser la connaissance à l’éducation préscolaire sans morceler les réalités? Par exemple, tout en les distinguant, relier le développement des enfants et le développement durable. Comment mailler les connaissances explicatives des phénomènes éducatifs, insuffisantes pour appréhender leur complexité, à celles issues des connaissances compréhensives? Considérer les enseignantes et les enfants comme des partenaires intellectuels peut-il singulariser nos projets et nos méthodes? L’autoréflexivité peut nous aider à découvrir qui on est et qui on veut devenir comme chercheur. Quelles sont nos conceptions de l’éducation, nos visions de l’enfance, du développement, de la recherche? Considérant l’univers de la recherche scientifique et l’univers de la pratique en milieu préscolaire, dont les cultures institutionnelles sont différentes, quels seraient les conditions favorables à la Rencontre de ces deux mondes habituellement isolés?
Auteur.e.s
Jean-Yves Lévesque
Université du Québec à Rimouski - Canada

Professeur-chercheur associé à l'UQAR. S'intéresse aux fondements épistémologiques, théoriques et praxéologiques en éducation préscolaire. Au cours des dernières années, il a approfondi la thématique de l'identité professionnelle des enseignantes de même que le phénomène de la primarisation et de la déludification des activités à l'éducation préscolaire.

Séance
C-J306
Heure
2022-05-05 11 h 00
Durée
45 minutes
Salle
512g