*Entre besoins méthodologiques, besoins épistémiques et besoins d’éducatrices en centres de la petite enfance

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette proposition s’inscrit dans la trajectoire de la chercheuse et vise à réfléchir à certains besoins méthodologiques et épistémiques qui se sont transformés au contact d’éducatrices en centres de la petite enfance (CPE). Lors d’une recherche postdoctorale longitudinale quantitative et à visée descriptive portant sur le soutien au langage offert aux enfants des groupes de 12 éducatrices en CPE, quatre éducatrices se sont particulièrement intéressées aux scores obtenus et ont souhaité recevoir un accompagnement individualisé pour mieux soutenir le développement du langage des enfants. Leur besoin d’être accompagnées a mené à un repositionnement méthodologique de la recherche et un nouvel objectif spécifique et qualitatif s’est ajouté : mettre en relation les pratiques éducatives en langage utilisées auprès d’enfants allophones par des éducatrices en CPE avant et après la mise en place d’une démarche d’accompagnement. Les éducatrices ont été accompagnées pendant deux ans (2018-19) au moyen d’un dispositif de codéveloppement itératif en cinq étapes. La mise en relation entre les scores quantitatifs initiaux et les nouveaux résultats issus du dispositif de codéveloppement laissent croire que l’analyse seule des résultats ne permet pas aux éducatrices de donner un sens à leurs pratiques. Ainsi, comment concilier des visées de mesure et de compréhension?
Auteur.e.s
Nancy Allen
Université du Québec en Outaouais - Canada

Séance
C-J506
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
512g