Résonnance collaborative : une question de double vraisemblance

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Dans le cadre de mon doctorat en éducation, j’ai choisi de naviguer au cœur des diverses tensions pour mieux comprendre avec les enseignantes à l’éducation préscolaire les pratiques inclusives qui soutiennent le développement socioémotionnel des enfants par le biais d’une recherche collaborative. Le choix de la recherche collaborative s’est inscrit rapidement dans mon désir de réduire l’écart entre la pratique et la recherche d’abord dans une perspective méthodologique. Toutefois, j’ai compris que je voulais surtout comprendre l’humain derrière la pratique et la recherche. Faire avec l’autre sous-entend aussi prendre part de manière active à la recherche. Or, comment aller à la rencontre des enseignantes quand je suis encore à la recherche de ma propre identité et de mes propres pratiques? Je suis étudiante, chercheure, psychoéducatrice, maman… Tous ces rôles en émergences influencent ma démarche et mes pratiques au regard de l’enfant. Alors, qu’en est-il des enseignantes à l’éducation préscolaire? Qui sont-elles? Quelles sont leurs préoccupations? Faire avec l’autre n’est pas qu’une question méthodologique, mais aussi une question de posture. Ces réflexions mènent à mieux comprendre la démarche collaborative sous un angle beaucoup plus égalitaire à savoir, l’importance de se connaître de part et d’autre pour mieux se rencontrer et collaborer.
Auteur.e.s
Noémie Paquette
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémie Paquette, M.Sc., ps.éd., a d’abord étudié au baccalauréat en adaptation scolaire sociale à l’Université de Sherbrooke durant deux ans pour bifurquer au baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) où elle a gradué en 2015. Elle a obtenu sa maîtrise en psychoéducation profil mémoire et stage en 2018 à l’UQO en plus de venir membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. Depuis 2018, elle est doctorante en éducation en plus d’être chargée de cours au Département des sciences de l’éducation à l’UQO. Elle enseigne principalement les cours portant sur l’éducation préscolaire et le développement des enfants. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes à l’éducation préscolaire particulièrement en lien avec le développement socioémotionnel des enfants, la qualité des interactions, l’identité professionnelle et la transition scolaire. Elle est membre étudiante de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.

Séance
C-J406
Heure
2022-05-05 14 h 00
Durée
15 minutes
Salle
512g