L’approche réflexive : une démarche méthodologique au cœur de ma construction identitaire

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
En tant qu'enseignante de statut novice, l'insertion professionnelle dans le domaine de l'éducation n'est pas toujours simple et motivante. Au contraire, beaucoup de remises en question, de conflits et des différents mettent en doute notre façon d'enseigner et nos choix pédagogiques. Étant une passionnée de la lecture, je désirais enseigner à partir de la littérature jeunesse dans le but de partager avec mes élèves mon engouement pour les livres. Quelle ne fut pas ma déception lorsque je me suis retrouvée face à de nombreux obstacles et des tensions avec mes collègues dans la conception de l’enseignement. C'est un déséquilibre et un décalage qui se crée entre les valeurs pédagogiques, les collègues d'expérience et ma motivation de l'enseignante débutante. Mon projet de développement professionnel porte donc sur mon identité professionnelle et ma découverte de l'enseignement avec la littérature jeunesse tant du point de vue de la didactique, que celui de la gestion de la classe. La présentation se penchera sur le rôle de l’approche réflexive dans une démarche de compréhension de ses choix pratiques dans la mise en place de l’enseignement avec la littérature jeunesse.
Auteur.e.s
Frédérique Halliday
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante de 5 ans d'expérience et étudiante à la maîtrise.

Séance
C-J406
Heure
2022-05-05 14 h 45
Durée
15 minutes
Salle
512g