Tensions vécues à la construction de mon identité d’apprentie-chercheuse

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Tout comme la petite enfance est un moment charnière pour le développement des habiletés motrices fondamentales (Hulteen et al., 2018), le chemin qui mène au mémoire de maîtrise est déterminant pour le développement de l’identité professionnelle du chercheur. N’ayant pas beaucoup d’expérience comme chercheuse, mes lectures et les discussions avec mon comité de direction mettent à l’épreuve mes valeurs personnelles et professionnelles. Issue du terrain, j’ai dû troquer la proactivité et l’action pour la patience et la réflexion. Ainsi, dans mon parcours d’apprentie-chercheuse, j’ai dû prendre le temps de développer un argumentaire cohérent à l’image de mes valeurs profondes pour éviter de rester sur ma faim au terme de mon projet de maîtrise. Solidement ancrées à mes valeurs, mes choix de départ démontrent un profond désir de considérer les particularités individuelles et la réalité de chaque éducateur physique pour mieux comprendre le problème. Cette posture de départ a été questionnée et orientée autrement. Ainsi, l’objectif de la présentation est de faire le récit des tensions rencontrées et surmontées dans la construction de ma posture de chercheuse. En d’autres mots, il s’agit de remettre l’attention sur le processus, car, « parfois » il est plus important que le résultat.
Auteur.e.s
Élisabeth Lagacé
Université du Québec en Outaouais - Canada

Élisabeth Lagacé, étudiante à la maîtrise en éducation, détient un baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. Son parcours académique et professionnel lui permet d’œuvrer depuis plusieurs années dans l’élaboration de projets favorisant l’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif, dans la formation continue des éducateurs physiques et dans le changement des pratiques à l’éducation préscolaire. Elle s’intéresse aux variables qui influencent les pratiques des éducateurs physiques concernant le développement des habiletés motrices fondamentales des enfants à l’éducation préscolaire.

Johanne April
Université du Québec en Ouataouais - Canada

April, Johanne (Ph.D., éd.) possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Depuis les dernières années, elle s'intéresse au concept d'inclusion dans un milieu de vie bienfaisant. Elle est aussi coauteure du livre : L’activité psychomotrice au préscolaire publié chez Chenelière Éducation en 2016.

Christophe Maïano
Université du Québec en Outaouais - Canada

Christophe Maïano (Ph. D.) est professeur titulaire au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Il s’intéresse aux déterminants biopsychosociaux et aux interventions en activités physiques visant l’amélioration du bien-être physique et psychologique chez les personnes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme, des problèmes de santé physique ou des troubles de santé mentale.

Séance
C-J406
Heure
2022-05-05 15 h 00
Durée
15 minutes
Salle
512g