La voix des enfants : est-ce que nous les écoutons réellement?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Alors que l’éducation préscolaire place au cœur de ses préoccupations les enfants et leurs besoins, les considérant comme les acteurs clés de leur développement, force est de constater que le monde de la pratique comme celui de la recherche leur offre très peu d’espace pour faire entendre leur voix. Ainsi, ils sont souvent les grands absents des débats qui les concernent et ils se voient rarement questionnés sur les sujets qui les préoccupent. Mais qu’ont-ils à nous dire ? Comment leur permettre de s’émanciper des considérations et de la vision des adultes qui pèsent sur eux pour leur offrir une véritable place dans les recherches ? D’apparence simple, repenser les manières de faire en recherche implique plusieurs tensions et obstacles tant méthodologiques qu’identitaires. Comment déconstruire cette posture du chercheur qui pose un regard sur l’enfant pour laisser la place à l’enfant afin de construire avec lui cette compréhension? Cette question pose aussi un réel défi méthodologique. Ces questionnements nous conduisent à porter un regard nouveau sur nos pratiques en recherche et notre identité de chercheur afin de mieux comprendre les tensions et les obstacles méthodologiques et épistémiques qui peuvent nuire à la prise en compte de la perspective des enfants.
Auteur.e.s
Geneviève Tardif
Université du Québec en Outaouais - Canada

La Dre Geneviève Tardif a obtenu son doctorat en psychologie de l’Université de Montréal en 1999. Après avoir travaillé quelques années en milieu hospitalier pédiatrique et en pratique privée, elle obtient en 2001 un poste de professeure au Département de psychoéducation et de psychologie de l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’intéresse au rôle protecteur qu’ont certains adultes significatifs auprès de jeunes enfants présentant des problèmes de comportements et des troubles de l’attachement. À ce titre, un de ses projets de recherche subventionnés porte sur l’étude des variables affectives de l’enseignant qui pourraient influencer la qualité de la relation telles que la sensibilité à l’autre, la capacité à s’autoréguler et le sentiment d’auto-efficacité.

Noémie Paquette
Université du Québec en Outaouais - Canada

Noémie Paquette, M.Sc., ps.éd., a d’abord étudié au baccalauréat en adaptation scolaire sociale à l’Université de Sherbrooke durant deux ans pour bifurquer au baccalauréat en psychoéducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) où elle a gradué en 2015. Elle a obtenu sa maîtrise en psychoéducation profil mémoire et stage en 2018 à l’UQO en plus de venir membre de l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec. Depuis 2018, elle est doctorante en éducation en plus d’être chargée de cours au Département des sciences de l’éducation à l’UQO. Elle enseigne principalement les cours portant sur l’éducation préscolaire et le développement des enfants. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes à l’éducation préscolaire particulièrement en lien avec le développement socioémotionnel des enfants, la qualité des interactions, l’identité professionnelle et la transition scolaire. Elle est membre étudiante de l’équipe Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance.

Johanne April
Université du Québec en Ouataouais - Canada

April, Johanne (Ph.D., éd.) possède un doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Ses travaux portent sur les pratiques éducatives des enseignantes de maternelle 4 et 5ans. Depuis les dernières années, elle s'intéresse au concept d'inclusion dans un milieu de vie bienfaisant. Elle est aussi coauteure du livre : L’activité psychomotrice au préscolaire publié chez Chenelière Éducation en 2016.

Christelle Robert-Mazaye
Université du Québec en Outaouais - Canada

Christelle Robert-Mazaye, PhD. est professeure agrégée en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais, et chercheuse au sein de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux portent sur les réseaux de soutien et d’affiliation des jeunes enfants. Elle s’intéresse en particulier au rôle des pairs dans le développement et l’adaptation des enfants au préscolaire, tout en considérant le rôle actif que jouent les enfants dans ces différents processus. Cela la conduit à interroger directement la perspective des enfants dans ses recherches.

Séance
C-J506
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512g