Déplier les tensions comme source d’apprentissage méthodologique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Cette présentation vise à partager les efforts de rapprochement entre les savoirs pratiques et théoriques de l’enseignement de la gestion de projet afin de fournir des pistes de recherches pour les enjeux méthodologiques de l’éducation préscolaire. En effet, les deux domaines font face aux mêmes tensions entre pratique et science. Concrètement, cette présentation expose plusieurs outils méthodologiques, épistémologiques et didactiques qui permettent d’explorer les tensions entre le concret et l’abstrait. C’est afin d’exposer le processus de construction de cette mise en relation que sont présentés les concepts de traduction/ intéressement (Callon, 1986), des « matters of concern » à considérer pour qu’une recherche soit représentative du terrain (Latour, 2007), du concept de « pli » dans la méthode (Deleuze, 1988) et de l’impact du positionnement du point de vue du chercheur sur la communication textuelle (sémiologie graphique) (Bertin, 2013). Ces concepts sont regroupés afin de réaliser une traduction philosophique entre la réalité du terrain et celle de la recherche (Schnobb, 2020). La présentation apportera un éclairage sur l’utilité de ces apports méthodologiques à l’éducation préscolaire.
Auteur.e.s
Jesse Schnobb
Université du Québec en Outaouais - Canada

Étudiant au doctorat en éducation, Jesse Schnobb s’intéresse à l’articulation entre le concret et l’action. Comme praticien il utilise l’éducation expérientielle pour enseigner le métier de gestionnaire, d’entrepreneur et de directeur général ainsi que le PFEQ en situation de plein air avec des élèves scolarisés à la maison âgés de 6 à 20 ans. Au niveau scientifique, il s’intéresse à l’enseignement de la complexité autour des thèmes du savoir-être. Sa thèse porte sur l’éducation comme situation de développement de la quête de sens et la quête identitaire de l’apprenant.

Séance
C-J406
Heure
2022-05-05 14 h 15
Durée
30 minutes
Salle
512g