De la formation en stage à l’insertion professionnelle : point de vue croisé sur le soutien à offrir aux personnes en situation de handicap
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Résumé
Les étudiants en situation de handicap (SH) sont de plus en plus nombreux à effectuer des études universitaires. En 2020, parmi l’ensemble des 18064 étudiants, 9 % suivaient un des programmes de formation à l’enseignement offerts par les universités québécoises. Ces programmes préconisent le développement de 12 compétences professionnelles dans le cadre d’une formation de quatre ans, composée de cours et de 700 heures de stages. L’accompagnement de chacun des stagiaires est assumé en complémentarité par un superviseur universitaire et un enseignant associé en milieu scolaire afin de les soutenir et d’évaluer leur développement professionnel. Or, ces formateurs se sentent peu outillés pour accompagner les stagiaires en SH. Le manque de balises relatives aux mesures d’accommodement et d’accompagnement à offrir aux stagiaires pour les aider à atténuer les obstacles à leur formation constitue un enjeu, lequel persiste lors de leur insertion professionnelle (IP). Ainsi, sur le continuum de la formation initiale des stagiaires en SH à leur IP, l’enjeu des mesures à offrir nécessite d’être abordé. Afin d’examiner ce dernier, nous proposons un symposium portant sur la formation en stage et l’IP des personnes en SH, selon leur perspective et celles des acteurs directement impliqués auprès de ces personnes.
Organisateur.e.s
Université du Québec en Outaouais - Canada
Professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la formation pratique, la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l'avancée de l'inclusion scolaire et sociale, elle peut compter sur 25 années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l'intervention. Elle conduit aussi diverses recherches dans le primaire et le secondaire sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle a développé une expertise dans l’utilisation des dispositifs SAS2 de la recherche-action collaborative en gestion du changement en éducation.
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada
Christine Lebel est professeure au département des sciences de l’éducation à l’UQTR depuis 2005. Ses recherches portent sur les enjeux reliés à la problématique du développement de compétences des stagiaires ainsi que sur les postures d’accompagnement et l’évaluation par les enseignants associés et des superviseurs. En collaboration avec les participantes de la recherche et avec Louise Bélair, elle a ainsi créé le site web : www.regroupementreeves.ca dédié aux formateurs et aux stagiaires en enseignement. Elle est présentement cochercheure d’une recherche (CRSH) menée par Ruth Philion de l’UQO, portant sur l’accompagnement et les mesures d’accommodements auprès de stagiaires en situation de handicap.
Séance
C-V212 et C-V312
Durée
140 minutes
Salle
512f