L’expérience d’insertion professionnelle d’enseignantes en situation de handicap

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
L’insertion professionnelle (IP) est ardue pour de nombreuses enseignantes et cette situation entraîne un taux élevé d’abandon dans les premières années de pratique de la profession. Parmi ces enseignantes, un nombre en constante augmentation est aux prises avec une situation de handicap (SH). Plusieurs d’entre elles ont bénéficié d’accommodements lors de leur formation universitaire. Bien que ces enseignantes aient accès aux mesures de soutien à l’IP au même titre que leurs collègues, le peu d’études portant sur leur expérience d’IP ne permet pas de savoir si ce soutien leur suffit ou si elles ressentent le besoin de bénéficier de mesures d’accommodement ou d’accompagnement spécifiques supplémentaires. À cette fin, il est pertinent de connaitre le point de vue de ces enseignantes en s’attardant à décrire les défis et obstacles qu’elles rencontrent de même que les mesures d’accompagnement et d’accommodement à mettre en place afin de faciliter leur IP. Cette présentation abordera la problématique et le cadre théorique de la recherche puis les résultats préliminaires d’une collecte de données comportant un questionnaire répondu par une cinquantaine d’enseignantes en SH en processus d’IP de même qu’un entretien de groupe auquel ont participé quelques participantes ayant répondu au questionnaire.
Auteur.e.s
Caroline St-Jacques
Université du Québec en Outaouais - Canada

Enseignante de psychologie au collégial depuis plus de 20 ans et chargée de cours au département de sciences de l'éducation de l'UQO, Caroline St-Jacques est étudiante au doctorat en éducation à l'Université du Québec en Outaouais. Encadré par les professeures Ruth Philion et Catherine Lanaris, son projet de recherche doctoral porte sur l'insertion professionnelle des enseignantes en situation de handicap.

Séance
C-V312
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512f