Vers un modèle d’accompagnement en stage d’étudiantes en situation de handicap inscrites à la formation à l’enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Les universités canadiennes connaissent une hausse importante des étudiant.e.s en situation de handicap (ESH). Cette hausse crée une pression sur les formateurs qu’ils donnent cours ou qu’ils les supervisent un stage (McWaine, 2012). Une étude exploratoire (Philion et coll., 2019) établit l’importance pour ceux qui supervisent un stage de s’engager dans une pratique réflexive sur les modalités probantes d’accompagnement des ESH. Elle confirme l’importance de mettre l’accent sur l’autorégulation de leurs savoirs et savoir-faire ancrés dans chaque situation. Afin d’explorer comment favoriser pareille autorégulation, nous avons réalisé une recherche-action collaborative chercheures-superviseures de stage. En communauté de pratique (CdP), nous avons coconstruit un plan d’accompagnement et d’analyse réflexive superviseure-stagiaire. Vingt-sept plans d’accompagnement ont ainsi été documentés par six superviseures. L’analyse de ces plans en CdP a mis en lumière quand et quels ajustements apporter au choix et à la régulation des mesures de soutien offertes ainsi qu’à la nature du lien stagiaire-superviseure et à leur posture de superviseure. La CdP a ensuite procédé à l’analyse interprétative de ces plans en prenant appui sur le cadre de référence de Bourassa (2019). Cette communication présente les résultats de ces analyses et les constats qui en découlent.
Auteur.e.s
Ruth Philion
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la formation pratique, la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l'avancée de l'inclusion scolaire et sociale, elle peut compter sur 25 années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l'intervention. Elle conduit aussi diverses recherches dans le primaire et le secondaire sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle a développé une expertise dans l’utilisation des dispositifs SAS2 de la recherche-action collaborative en gestion du changement en éducation.

Michelle Bourassa
Université du Québec en Outaouais - Canada

Détentrice d'un doctorat en psychologie systémique (comprendre et accompagner le changement), elle a agi en tant que psychologue scolaire et clinicienne, elle a dirigé un centre résidentiel provincial pour élèves aux prises avec d'importants défis d'apprentissage et elle a enseigné l’éducation spéciale et leurs stratégies de différenciation probantes à l’université d’Ottawa. Dans ses interventions au Canada et en Europe, elle prend appui à la fois sur ses travaux en neurosciences (« Neurosciences et éducation, pour apprendre et accompagner » éd. 2017 et 2021 et « Le cerveau nomade », PUO 2006) et sur de nombreux outils de recherche-action collaborative (Bourassa M., Bélair L et Chevalier J. (2007) « Les outils de la recherche participative », dans Éducation et francophonie, XXXV-2, 2007 au lien http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=22) pour accompagner les professionnels de l'éducation scolaire et parascolaire dans leurs projets de changement et de résolution de problèmes.

Christine Lebel
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Christine Lebel est professeure au département des sciences de l’éducation à l’UQTR depuis 2005. Ses recherches portent sur les enjeux reliés à la problématique du développement de compétences des stagiaires ainsi que sur les postures d’accompagnement et l’évaluation par les enseignants associés et des superviseurs. En collaboration avec les participantes de la recherche et avec Louise Bélair, elle a ainsi créé le site web : www.regroupementreeves.ca dédié aux formateurs et aux stagiaires en enseignement. Elle est présentement cochercheure d’une recherche (CRSH) menée par Ruth Philion de l’UQO, portant sur l’accompagnement et les mesures d’accommodements auprès de stagiaires en situation de handicap.

Louise Belair
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-V312
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512f