Université du Québec en Outaouais - Canada
Détentrice d'un doctorat en psychologie systémique (comprendre et accompagner le changement), elle a agi en tant que psychologue scolaire et clinicienne, elle a dirigé un centre résidentiel provincial pour élèves aux prises avec d'importants défis d'apprentissage et elle a enseigné l’éducation spéciale et leurs stratégies de différenciation probantes à l’université d’Ottawa. Dans ses interventions au Canada et en Europe, elle prend appui à la fois sur ses travaux en neurosciences (« Neurosciences et éducation, pour apprendre et accompagner » éd. 2017 et 2021 et « Le cerveau nomade », PUO 2006) et sur de nombreux outils de recherche-action collaborative (Bourassa M., Bélair L et Chevalier J. (2007) « Les outils de la recherche participative », dans Éducation et francophonie, XXXV-2, 2007 au lien http://www.acelf.ca/c/revue/sommaire.php?id=22) pour accompagner les professionnels de l'éducation scolaire et parascolaire dans leurs projets de changement et de résolution de problèmes.