Accompagner des stagiaires en enseignement en situation de handicap : quelles postures privilégier ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’augmentation du nombre d’étudiants en situation de handicap dans les formations professionnalisantes, comme l’enseignement, est observée en Belgique depuis la mise en place d’un décret spécifique (Parlement de la communauté française, 2014). Ces étudiants bénéficient de mesures d’aménagement pour les cours et les examens. Cependant, il en existe peu pour le contexte des stages. Les stagiaires semblent demander peu ou pas d’aménagement parce qu’ils n’osent pas ou qu’ils ne savent pas quoi demander (Dufour et al., 2019). Ils affirment toutefois que l’accompagnement des maitres de stage et des superviseurs peut faire toute la différence. Ce qui rejoint l’idée de l’«effet formateur» permettant de relever les défis en stage (Philion, et al, 2019). Dans cette communication, nous présenterons les résultats d’une recherche qualitative réalisée sous forme d’entretiens individuels semi-dirigés avec deux dyades, maîtres de stage et superviseurs belges, accompagnateurs de stagiaires en situation de handicap. Dans un premier temps, il sera question de cerner les pratiques et les postures d’accompagnement privilégiées selon le modèle de Colognesi et al., (2019). Dans un second temps, il s’agira de comprendre les conditions qui leur permettraient d’endosser avec plus de pertinence et de bien-être leur rôle d’accompagnateur et d’évaluateur.
Auteur.e.s
Stéphanie Dondeyne
HE Galilée - Belgique

Maître assistant, Coordinatrice SAR – SAA Haute école Galilée, Stéphanie Dondeyne est logopède de formation. Elle coordonne le service à destination des étudiants en situation de handicap pour la HE Galilee ainsi que le service d'aide à la réussite destiné à soutenir les étudiants de bloc1. Elle siège à la chambre pour l'enseignement inclusif du Pôle Bruxelles (CHESI). Elle est en parallèle assistante chargée d'exercice pour l'université libre de Bruxelles où elle encadre le suivi des stages en master en logopédie.

France Dufour
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dufour Ph. D. est professeure agrégée au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche se rapportent principalement à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. Elle s’intéresse également à la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale ainsi qu’aux stagiaires en situation de handicap en enseignement.

Valérie De Hoe
HE Galilee - Belgique

Maître assistant, accompagnatrice SAR et SAA pour la Haute Ecole Galilee, Mme De Hoe est spécialiste des troubles d'apprentissage et exerce en parallèle une fonction de logopède indépendante dans une asbl. Au sein de la HE Galilee, elle est titulaire de plusieurs cours dans la formation des enseignants du primaire et notamment elle dispense le cours de différenciation. Elle gère les demandes d'aménagement des étudiants en situation de handicap et accompagne les étudiants de bloc1 dans leur adaptation à l'enseignement supérieur.

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteur en sciences de l’éducation et professeure à l’UCLouvain en formation des enseignants. Elle est membre du Girsef/GREFFE et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques, l’insertion des enseignants novices et les outils d’analyse réflexive.

Séance
C-V212
Heure
2022-05-06 9 h 55
Durée
30 minutes
Salle
512f