Prospectives ?

Colloque du CRIFPE
Discussion
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Christine Lebel
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Christine Lebel est professeure au département des sciences de l’éducation à l’UQTR depuis 2005. Ses recherches portent sur les enjeux reliés à la problématique du développement de compétences des stagiaires ainsi que sur les postures d’accompagnement et l’évaluation par les enseignants associés et des superviseurs. En collaboration avec les participantes de la recherche et avec Louise Bélair, elle a ainsi créé le site web : www.regroupementreeves.ca dédié aux formateurs et aux stagiaires en enseignement. Elle est présentement cochercheure d’une recherche (CRSH) menée par Ruth Philion de l’UQO, portant sur l’accompagnement et les mesures d’accommodements auprès de stagiaires en situation de handicap.

Ruth Philion
Université du Québec en Outaouais - Canada

Professeure titulaire en adaptation scolaire à l’Université du Québec en Outaouais, Ruth Philion dirige des travaux de recherche sur la formation pratique, la persévérance scolaire, la différenciation pédagogique et l’inclusion des étudiants en situation de handicap en contexte postsecondaire. Pour mener ses travaux sur l'avancée de l'inclusion scolaire et sociale, elle peut compter sur 25 années d’accompagnement d’étudiants universitaires et de concertation continue avec le corps professoral et les professionnels de l'intervention. Elle conduit aussi diverses recherches dans le primaire et le secondaire sur l’accompagnement d’équipes enseignantes qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences relativement à l’accompagnement des élèves qui présentent des difficultés en littératie. Dans la conduite de ses recherches, sur le plan méthodologique, elle a développé une expertise dans l’utilisation des dispositifs SAS2 de la recherche-action collaborative en gestion du changement en éducation.

Séance
C-V312
Heure
2022-05-06 12 h 00
Durée
20 minutes
Salle
512f