Développement professionnel des formateurs en enseignement : quels dispositifs ? quels accompagnements ?

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
Au Québec comme ailleurs, des réformes transforment les parcours d’enseignement obligatoire en même temps que ceux de la formation à l’enseignement. Au-delà de l’attention portée à la formation continue des enseignants, qu’en est-il des acteurs en charge des formations à l’enseignement ? Ces formateurs, aux profils variés tant au niveau disciplinaire que des parcours d’études, issus des universités ou des CEGEP voient leur métier évoluer. Outre les curricula à se réapproprier, une place accrue est donnée aux travaux de recherche sur des thématiques en lien avec leur réalité comme l’insertion professionnelle ou l’accompagnement des stages, ainsi qu’aux partenariats interinstitutions qui obligent à développer des compétences inédites. Dans ce contexte, quels sont les leviers de développement professionnels sur lesquels ils prennent appui (Wittorski, 2007 ; Uwamaria et Mukamurera, 2005) ? En plus des programmes de formation continue, n’y a-t-il pas d’autres espaces qui offrent des opportunités de développement professionnel ? La gestion de projets entre institutions ou la participation à des recherches en sont des exemples (Biémar et al., 2018 ; Van Nieuwenhoven et al., 2015; Bednarz, 2013). Vu le profil de ces acteurs, ne sommes-nous pas face à une reconfiguration nécessaire des dispositifs de soutien au développement professionnel (Mukamurera, 2014) ?
Organisateur.e.s
Sandrine Biémar
Université de Namur - Belgique

Sandrine Biémar, orthopédagogue de formation, est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation. Elle est actuellement Professeure en formation des enseignants au sein du Département Education et Technologie de l'Université de Namur. Elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de la différenciation et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement.

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteur en sciences de l’éducation et professeure à l’UCLouvain en formation des enseignants. Elle est membre du Girsef/GREFFE et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques, l’insertion des enseignants novices et les outils d’analyse réflexive.

Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Détentrice d'un doctorat en sciences de l’éducation, Isabelle Vivegnis a mené une thèse sur les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants. Actuellement Professeure à l'Université de Montréal en sciences de l'éducation au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l'Université de Montréal, ses thématiques de recherche portent notamment sur le développement professionnel, la formation des maîtres, l'enseignement et apprentissage en contextes informels.

Séance
C-V208, C-V308 et C-V408
Durée
250 minutes
Salle
512d

Communications