Comment soutenir le développement professionnel du nouveau profil d’enseignant mentor ?

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Un nouveau rôle d’enseignant a été convenu à la signature des ententes nationales entre le Gouvernement du Québec et le personnel enseignant : l’enseignant mentor. Ce rôle vise à accompagner les nouveaux collègues dans la profession. En plus de répondre à un besoin essentiel de soutenir ceux en début de carrière et de favoriser leur persévérance, la création de cette mesure se veut une reconnaissance de l’expertise des enseignants expérimentés tout en contribuant à valoriser la profession (CPNCF, 2021). Toutefois, cette tâche exigeante et complexe requiert une préparation à court, moyen et long terme, et idéalement, une formation (Boutin et Dufour, 2021). Dans cette communication nous tenterons d’apporter des réponses à cette question : comment soutenir le développement professionnel des enseignants dans l’appropriation de leur nouveau rôle de mentor ? Les résultats seront obtenus à partir d’une recherche qualitative réalisée avec des participants à une formation visant à les soutenir dans ce rôle d’accompagnement. Il sera possible d’identifier les dispositifs mis en œuvre dans le cadre de cette formation qui favorisent leur développement professionnel.
Auteur.e.s
France Dufour
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dufour Ph. D. est professeure agrégée au Département d’éducation et de formation spécialisées à l’Université du Québec à Montréal. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses intérêts de recherche se rapportent principalement à l’accompagnement, au développement professionnel et au sentiment d’efficacité des enseignants à travers le continuum de formation : formation initiale, insertion professionnelle et formation continue. Elle s’intéresse également à la préparation à l’insertion professionnelle en formation initiale ainsi qu’aux stagiaires en situation de handicap en enseignement.

France Dubé
Université du Québec à Montréal - Canada

France Dubé est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de l'UQAM.

Maryse Gareau
Université du Québec à Montréal - Canada

Maryse Gareau est professionnelle de recherche et conseillère en pédagogie universitaire.

Amély Girard
Université duQuébec à Montréal - Canada

Séance
C-V408
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512d