Une recherche-action pour analyser des résultats de recherche et coconstruire avec les accompagnateurs : un projet de stage innovant

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La formation initiale prépare surtout le futur enseignant à « faire la classe » et moins à découvrir et expérimenter les différentes facettes du métier de l’enseignant (März et al., 2019). Pourtant, il parait tout autant nécessaire de préparer les futurs novices à s’intégrer et à comprendre l’organisation dans laquelle ils évoluent (Coppe et al., 2021). En ce sens, le stage semble être un premier lieu de socialisation professionnelle qui pourrait davantage développer la socialisation organisationnelle (März et al., 2019). Sur base de ces constats, le Groupe de Recherche sur l’Enseignement et la Formation de Formateurs d’Enseignants (Greffe insertion ) souhaite développer un dispositif de stage innovant soutenant positivement l’insertion professionnelle du futur enseignant via une recherche-action (Morrissette, 2013) rassemblant différents acteurs qui gravitent autour d’un stage : chercheurs, superviseurs, directeurs, maitres de stage et novices. Si la recherche-action vise avant tout le changement de pratiques (Bourrassa et al., 2007 ; Morrissette, 2013), elle peut également être un levier de développement professionnel pour les différents acteurs impliqués (Yvon et al, 2007). Notre communication sera donc centrée sur la présentation du projet puis sur les processus d’appropriation et de développement professionnel des acteurs.
Auteur.e.s
Amandine Huet
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven
Université Catholique de Louvain - Belgique

Catherine Van Nieuwenhoven est docteur en sciences de l’éducation et professeure à l’UCLouvain en formation des enseignants. Elle est membre du Girsef/GREFFE et mène des recherches sur l’accompagnement des pratiques, l’insertion des enseignants novices et les outils d’analyse réflexive.

Sandrine Biémar
Université de Namur - Belgique

Sandrine Biémar, orthopédagogue de formation, est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation. Elle est actuellement Professeure en formation des enseignants au sein du Département Education et Technologie de l'Université de Namur. Elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de la différenciation et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement.

Agnès Deprit
Université Catholique de Louvain et HELHa - Belgique

Agnès Deprit est maitre-assistante en pédagogie et méthodologie dans la formation des enseignants, assistante d’enseignement et chercheuse à l'UCLouvain. Elle réalise actuellement une thèse portant sur le développement de la compétence à planifier des futurs instituteurs primaires.

Séance
C-V308
Heure
2022-05-06 11 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512d