Prendre part conjointement à un projet de recherche pilote en FWB : une expérience interinstitution et interdisciplinaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
En Belgique francophone, le Décret de 2013, définissant l’organisation de l’enseignement supérieur, identifie explicitement la recherche comme étant une mission des instituts d’enseignement supérieur professionnalisants appelés Hautes Ecoles, à côté des Universités. Face à cette reconfiguration des acteurs impliqués dans la recherche, des appels à projets ministériels soutiennent la participation conjointe des Universités et des HE. C’est dans ce contexte que nous avons pris part à deux projets de recherche regroupant au sein d’une même équipe, des enseignants-formateurs issus des HE pédagogiques et des enseignants-chercheurs universitaires. Le travail mené pendant 2 ans a permis aux partenaires d’apprendre à se connaitre, à identifier leurs ressources spécifiques et à en développer de nouvelles. Parallèlement à l’entrée progressive dans un travail collaboratif (Corriveau et al., 2010), un questionnement identitaire semble s’être engagé chez certains enseignants, les amenant à reconfigurer leur métier et leur projet. Cet espace de travail inédit serait-il un levier de développement professionnel (Wittorski, 2007 ; Mukamurera, 2014) ? Des entretiens ont été menés auprès des enseignants-formateurs et enseignants-chercheurs afin d’identifier plus précisément en quoi la participation à un projet de recherche contribue ou non au développement professionnel des enseignants qui y prennent part et quels effets en sont perçus ? (Biémar et al, 2008 ; Mottier-Lopez, 2017).
Auteur.e.s
Anaïs Corfdir
Université de Namur - Belgique

Enseignante dans l’enseignement fondamental pendant plus de dix ans, elle travaille actuellement comme chercheuse, formatrice et accompagnatrice à l’Université de Namur sur différentes recherches et formations en lien avec l’enseignement. Ses champs de recherches portent sur l’apprentissage de la lecture, les pratiques de différenciation, le développement professionnel et le transfert des apprentissages.

Sibille Demiddeleer
Université de Namur - Belgique

Romaniste de formation, Sibille Demiddeleer a une longue expérience dans l’enseignement et en formation d’adultes. Elle combine actuellement une charge de chercheuse au Département Education et Technologie de l’UNamur et d’assistante d’enseignement dans le programme de l’agrégation à l’Université Catholique de Louvain.

Hayez Cécile
Haute Ecole Namur Luxembourg - Belgique

Cécile Hayez est docteure en philosophie et lettres (thèse en philosophie de la littérature, Université catholique de Louvain, 1999). Elle a été aspirante puis chargée de recherches au Fonds national de la recherche scientifiques et professeure invitée à l’Université de Stuttgart, avant d’enseigner, depuis 2004, la didactique du français à de futurs enseignants à la Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg (Henallux). Elle a participé aux travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence (groupe disciplinaire français – lecture). Elle est également formatrice d’enseignants en formation continue. Ses intérêts de recherches actuels portent sur l’implémentation de dispositifs de différenciation (Biémar & al., 2019-2021), la formation des enseignants au français dans les disciplines, la littératie, la langue de scolarisation et l’accompagnement des enseignants dans l’évolution de leurs pratiques.

Cédric Vanhoolandt
Université de Namur - Belgique

Ingénieur de formation, Cédric Vanhoolandt a endossé la fonction d'enseignant en sciences dans le degré supérieur de l'enseignement secondaire pendant près de 15 ans, avant d'entamer une carrière de chercheur à l'UNamur où il finalise actuellement un doctorat en didactique de la physique.

Sandrine Biémar
Université de Namur - Belgique

Sandrine Biémar, orthopédagogue de formation, est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation. Elle est actuellement Professeure en formation des enseignants au sein du Département Education et Technologie de l'Université de Namur. Elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de la différenciation et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement.

Séance
C-V208
Heure
2022-05-06 10 h 05
Durée
30 minutes
Salle
512d