Former les acteurs des milieux éducatifs à la psychopédagogie du bienêtre : un moyen pour favoriser un développement professionnel positif

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L'institution éducative, teintée d'une idéologie néolibérale (Tardif, 2013), souffre depuis plusieurs années d'un disfonctionnement qui affecte la santé mentale des acteurs scolaires. La pandémie n'a qu'exacerbé ce phénomène, ce qui a obligé une réflexion collective pour reconsidérer les valeurs présentes dans les milieux pour les réorienter vers l'humanisme (Goyette, 2021). Ainsi, le bienêtre devient un concept incontournable pour repenser l'éducation. Mais comment apprendre le bienêtre et accompagner les autres en contexte éducatif ? C'est l'une des questions qui oriente les recherches en psychopédagogie du bienêtre, qui allie la psychologie positive et la pédagogie (Goyette et al., 2020). Il s'intéresse au développement d'un plein potentiel par l'actualisation de soi (Vienneau, 2017) et par le déploiement de compétences psychosociales (Shankland et al., 2021). Cette communication présentera la mise en oeuvre d’un programme court de 2e cycle en psychopédagogie du bienêtre qui s'adresse spécifiquement à ces intervenants (enseignants, gestionnaires, professionnels de l'éducation) pour permettre un espace de réflexion expérientielle alimenté des connaissances scientifiques. Un regard sera posé sur les effets d'un tel programme sur leur développement professionnel positif, pour soutenir les différentes initiatives tels que le la prise en compte des forces et des talents favorisant le bienêtre dans les milieux éducatif.
Auteur.e.s
Nancy Goyette
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Nancy Goyette, Ph. D., est professeure et chercheure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s'intéresse au bienêtre dans les institutions éducatives ainsi qu'à la construction identitaire chez les enseignants. Elle développe la psychopédagogie du bienêtre, qui étudie l'impact de l’enseignement et de l’apprentissage de divers concepts se rattachant au bienêtre en contexte éducatif, afin que tous les individus développent leur plein potentiel. Ses recherches actuelles, financées par le Fond de recherche société et culture (FRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), explorent la construction identitaire qui favorise le bienêtre chez des enseignants novices lors de leur insertion professionnelle et le bienêtre des enseignants québécois et belges au regard du concept de capital psychologique. Co-directrice de l’ouvrage collectif Le bien-être en enseignement : tensions entre espoirs et déceptions. Membre du CRIFPE, elle est engagée activement dans la diffusion de connaissances scientifiques dans les milieux de pratique.

Caroline Mc Carthy
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Séance
C-V208
Heure
2022-05-06 9 h 35
Durée
30 minutes
Salle
512d