Soutien au développement professionnel continu des enseignants novices au regard de l’articulation croyances-pratiques : un dispositif d'accompagnement par et pour des conseillers pédagogiques

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Parmi les défis vécus par l'enseignant lors de son insertion professionnelle, il y a l’articulation entre les conceptions et les pratiques d’enseignement (Savasci et Berlin, 2012). Chez les enseignants débutants (ED), les tensions liées à cette articulation peuvent mener à une remise en cause du choix professionnel lorsque les conceptions sont en dissonance avec les pratiques effectives (Fortier et Therriault, 2019). L’importance d’accompagner les ED devient évidente (Durn, 2010). Le professionnel de première ligne pouvant offrir ce soutien est le conseiller pédagogique (CP) (Beaulne et Daneault, 2013). L’objectif de ce projet est de contribuer au développement professionnel des ED par l’élaboration d’un dispositif de formation autonomisant impliquant des CP et destiné à appuyer les ED dans ladite articulation. Une approche qualitative s’inspirant de la démarche collaborative (Desgagné, 2007; Bednarz et al., 2013) sera adoptée pour construire et mettre à l’essai un modèle d’accompagnement par et pour une douzaine de CP. Plusieurs outils de collecte seront mobilisés tels que des groupes de discussion avec les CP, des rencontres CP-ED et des entretiens avec les ED. L’objet de la communication sera de présenter cette recherche et de réfléchir aux modalités pouvant soutenir une compréhension partagée de l’agir professionnel (Lave et Wenger, 1991).
Auteur.e.s
Isabelle Vivegnis
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Détentrice d'un doctorat en sciences de l’éducation, Isabelle Vivegnis a mené une thèse sur les compétences et les postures d’accompagnateurs au regard du développement de l’autonomie et de l’émancipation professionnelles d’enseignants débutants. Actuellement Professeure à l'Université de Montréal en sciences de l'éducation au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l'Université de Montréal, ses thématiques de recherche portent notamment sur le développement professionnel, la formation des maîtres, l'enseignement et apprentissage en contextes informels.

Geneviève Therriault
Université du Québec à Rimouski - Canada

Geneviève Therriault est professeure titulaire en psychopédagogie de la formation pratique au secondaire au sein de l’Unité départementale des sciences de l’éducation de Rimouski (UDÉR), à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Elle est également codirectrice du Comité de programmes d’études de cycles supérieurs en éducation. Détentrice d’un doctorat en éducation (UQAR/UQAM, 2008) et d’un postdoctorat en didactique (Université Laval, 2009), elle mobilise depuis une quinzaine d’années les concepts de rapport aux savoirs et d’engagement auprès d’élèves et d’enseignants du secondaire dans le cadre de la mise à l’essai de démarches éducatives interdisciplinaires en lien avec des questions environnementales socialement vives (QSVE). Elle s’intéresse aussi aux articulations entre les croyances – tant épistémologiques que pédagogiques – et les pratiques d’enseignants engagés dans des formations initiales et continues à l’ordre secondaire, tout particulièrement dans les domaines des sciences naturelles (SN) et des sciences humaines et sociales (SHS).

Anderson Araújo-Oliveira
Université du Québec à Montréal - Canada

Anderson Araújo-Oliveira est professeur titulaire en didactique des sciences humaines et sociales au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec et chercheur régulier au sein de plusieurs regroupements de recherche, ses travaux de recherche portent sur l’intervention éducative en sciences humaines et sociales, la formation en milieu de pratique et l’analyse des pratiques d’enseignement.

Patrick Charland
Université du Québec à Montréal - Canada

Patrick Charland est professeur titulaire et directeur du Département de didactique de l’UQAM. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en développement curriculaire, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire au Québec comme à l’international. Membre régulier de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM), puis représentant de la Faculté des sciences de l’éducation à la Chaire UNESCO de développement curriculaire, il a participé à plusieurs projets de développement des capacités. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l'éducation. Il s'intéresse ainsi à mieux comprendre l'apprentissage en collectant diverses données neurophysiologiques, en direct, pendant l'apprentissage. Ses travaux s'inscrivent notamment dans des perspectives nouvelles en sciences de l'éducation, générant des données massives (big data) et faisant appel à des perspectives analytiques associées à l'apprentissage machine (machine learning).

Séance
C-V408
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512d