Un espace de recherche collaborative comme levier de développement professionnel pour des formateurs en enseignement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La problématique de l’insertion professionnelle des enseignants rassemble de multiples acteurs situés à différents niveaux du système scolaire. Cette réalité propre au contexte de la Fédération Wallonie Bruxelles a poussé des acteurs universitaires et issus des Hautes Ecoles Pédagogiques à mettre en place un groupe de réflexion qui s’est, au fur et à mesure des années, mué en groupe de recherche collaborative (Bednarz, 2013). La démarche a permis de créer un espace de production de savoirs (Van Nieuwenhoven et al., 2016 ; Dufour et al., 2018) et s’avère être un lieu de développement professionnel inédit pour les acteurs qui y prennent part, qu’ils soient chercheurs universitaires ou formateurs au sein des HEP (Biémar et al., 2018). Afin de corroborer et d‘alimenter cette observation, nous avons interrogé les acteurs impliqués pour identifier les effets de la participation à une recherche collaborative interinstitution sur leur identité professionnelle et sur leurs apprentissages. Un premier questionnaire en ligne a été soumis. Les données de groupe nous ont poussés à affiner nos investigations au sein de focus groupes. La communication sera l’opportunité de présenter ces résultats et de questionner la participation à une recherche comme levier de développement professionnel.
Auteur.e.s
Sandrine Biémar
Université de Namur - Belgique

Sandrine Biémar, orthopédagogue de formation, est détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation. Elle est actuellement Professeure en formation des enseignants au sein du Département Education et Technologie de l'Université de Namur. Elle combine des charges d'enseignement en formation des enseignants du secondaire et du supérieur, de formation continue des acteurs de l'enseignement et de recherche sur les thématiques de la différenciation et du développement professionnel des acteurs de l'enseignement.

Stéphanie Fabry
HENALLUX - Belgique

Stéphanie Fabry est formatrice en pédagogie, depuis 2004, en formation initiale des enseignants du primaire, à l’HENaLLux. Elle est chargée de cours, accompagne les étudiants en stages et dans leur travail de fin d’étude. Elle coordonne des dispositifs relatifs à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et à l’analyse de leurs pratiques. Entre 2010 et 2016, elle a enseigné, en formation continue des enseignants à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN), des cours lies à la psychologie des apprentissages. Depuis 5 ans, elle a intégré un groupe de recherche collaborative, attachée à l’UCLouvain, le Greffe Insertion, ayant pour objet d’étude l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et plus précisément, leur socialisation organisationnelle. Entre 2018 et 2020, elle a participé à une recherche collaborative, attachée à l’UNamur, sur l’apprentissage des enseignants en situation professionnelle. Depuis 3 années, elle est chargée d’animer un séminaire d’analyse réflexive dans le programme Capaes (certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur), dispensé par l’UCLouvain.

Eveline Zuanon
Haute Ecole Louvain en Hainaut - Belgique

Eveline Zuanon a une longue expérience d’enseignante en mathématiques dans l’enseignement de transition et de qualification. Après un master en sciences de l’éducation, elle est, actuellement, maitre assistante en psychopédagogie à la Haute Ecole Louvain en Hainaut et assure, également, la fonction de coordinatrice pédagogique. A ce titre, elle forme des futurs bacheliers agrégés de l’enseignement secondaire inférieur et participe à différents groupes de travail et de recherches centrés sur le l’accompagnement des pratiques professionnelles et sur l’insertion professionnelle des jeunes enseignants.

Jean-Marc Vifquin
Haute Ecole Libre en Hainaut - Belgique

Jean-Marc Vifquin est directeur du département éducation de la Haute Ecole Louvain en Hainaut depuis 2018, implantation de Leuze-en-Hainaut, dans laquelle les formations préscolaire, primaire et AESI sont organisées. A l’origine instituteur primaire et titulaire d’un master en sciences de l’éducation, il est formateur en pédagogie, depuis 2007 dans la même Haute Ecole. Il poursuit des activités de formation continuée pour les enseignants du fondamental ou du secondaire et est, depuis 2015, titulaire d’un séminaire d’accompagnement à l’écriture réflexive dans le cadre du programme CAPAES à l’UCLouvain. Depuis plusieurs années, Il fait partie du GREFFE qui est un groupe de recherche collaborative, attaché à l’UCLouvain.

Séance
C-V308
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512d