HENALLUX - Belgique
Stéphanie Fabry est formatrice en pédagogie, depuis 2004, en formation initiale des enseignants du primaire, à l’HENaLLux. Elle est chargée de cours, accompagne les étudiants en stages et dans leur travail de fin d’étude. Elle coordonne des dispositifs relatifs à l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et à l’analyse de leurs pratiques. Entre 2010 et 2016, elle a enseigné, en formation continue des enseignants à l’Institut Supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN), des cours lies à la psychologie des apprentissages.
Depuis 5 ans, elle a intégré un groupe de recherche collaborative, attachée à l’UCLouvain, le Greffe Insertion, ayant pour objet d’étude l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et plus précisément, leur socialisation organisationnelle.
Entre 2018 et 2020, elle a participé à une recherche collaborative, attachée à l’UNamur, sur l’apprentissage des enseignants en situation professionnelle. Depuis 3 années, elle est chargée d’animer un séminaire d’analyse réflexive dans le programme Capaes (certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur), dispensé par l’UCLouvain.