Direction d’établissement d’enseignement et technologies numériques : La recherche au service des pratiques de gestion pour la poursuite du plein potentiel pédagogique du personnel enseignant

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Les directions d’établissement d’enseignement influencent l'implantation (Schleicher, 2015; Ritzhaupt, et al., 2008), mais aussi l'intégration des technologies numériques au sein de leur établissement, et ce, autant chez les apprenant·es (Mahéo, 2018; Strom, et al., 2011) que chez le personnel enseignant (Machado et Chung, 2015; Thannimalai et Raman, 2018). Leurs pratiques de gestion doivent donc contribuer à exploiter le plein potentiel pédagogique des technologies numériques que nous entendons ici comme « les points de décision par lesquels le numérique peut être mis à profit pour accélérer, faciliter et enrichir le processus d’apprentissage » (Fullan et Quinn, 2018, p. 100). La recherche contribue à définir ces points de décisions et propose des stratégies afin de les opérationnaliser (Brown et Jacobsen, 2016). Ce symposium présente des travaux de recherche liés à des enjeux relatifs aux technologies numériques, selon la perspective des directions d’établissement d’enseignement. Ces travaux, menés par des membres, collaborateurs et collaboratrice du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), s’ajoutent à ceux liés aux trois axes de sa de sa programmation scientifique : 1) Leadership et activités de travail; 2) Santé et qualité de vie au travail; 3) Formation et développement.
Organisateur.e.s
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en santé-enseignement-gestion. La place du bienêtre dans les rapports humains/organisationnels est au cœur de ses actions. Il est chercheur au Lab e3c, au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.

Michel Lacasse
Université Laval - Canada

Michel Lacasse est doctorant en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d'une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il est membre de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation et prend part à de nombreux regroupements de recherche et d'intervention en éducation; webmestre et édimestre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE); et membre étudiant de l'Observatoire du numérique en éducation (ONE), du réseau PÉRISCOPE et du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

Marie Alexandre
UQAR - Canada

Jean Bernatchez
Université du Québec à Rimouski - Canada

Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l'UQAR. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires. Il possède en outre une expérience préalable de 25 ans en gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne dans le contexte du DESS en administration scolaire et de la maîtrise en sciences de l'éducation. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires. Il est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ), chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et membre du comité de coordination de l'Équipe de recherche interrégionale sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il est membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). Il publie et communique les résultats de ses travaux au Québec et à l'étranger.

Naomie Fournier Dubé
Université du Québec à Rimouski - Canada

Naomie Fournier Dubé est étudiante au doctorat, à l’Université du Québec à Rimouski, depuis 2019. Son projet de thèse, qui est une poursuite de son projet de maîtrise, se concentre sur l’élaboration et la validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes de l’éducation préscolaire 5 ans. En plus de ses nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires, à titre d’auxiliaire de recherche, elle travaille à la formation à l’évaluation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.

Séance
C-V309 et C-V409
Durée
180 minutes
Salle
512b

Communications