La théorie des communs en appui à la gestion du numérique à l’école
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les directions d’établissement accompagnent l’utilisation du numérique dans leurs écoles. Or, la thèse des deux mondes (Aigrain, 2005) permet de camper le dilemme qui se pose à elles. D’un côté, les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft) sont des entreprises commerciales qui visent le profit, contrôlent les marchés et manipulent les comportements (Galloway, 2018). De l’autre, des stratégies diffuses se déploient localement et forment les communs : des logiciels libres, de la science ouverte, une culture de réseau et de partage (comme le RÉCIT), etc. De nombreux enseignants optent pour la forme commerciale et s’affichent comme ambassadeurs des GAFAM. Les directions peuvent s’inspirer de la théorie des communs (Ostrom, 1990/2010) en appui à la gestion du numérique à l’école. Les communs sont fondés sur l’idée de propriété comme droit d’usage plutôt que comme droit de propriété exclusive. Ils sont associés à des expériences locales autogérées et à des règles de droit sans cesse renouvelées. « Ils privilégient les décisions du terrain plutôt que celles dictées d’en haut; la pratique de ceux qui font […]; la coconstruction plutôt que les brevets et les licences restrictives (Noyon et Vion-Dury, 2018, p. 42). Dans notre communication, nous présenterons les enjeux et les défis du choix de l’option des communs.
Auteur.e.s
Université du Québec à Rimouski - Canada
Jean Bernatchez est professeur-chercheur à l'UQAR. Il est politologue et détient un doctorat en administration et politique scolaires. Il possède en outre une expérience préalable de 25 ans en gestion de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il enseigne dans le contexte du DESS en administration scolaire et de la maîtrise en sciences de l'éducation. Il est membre du comité de direction du réseau PÉRISCOPE sur la persévérance et la réussite scolaires. Il est aussi membre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l'Est du Québec (GRIDEQ), chercheur associé au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et membre du comité de coordination de l'Équipe de recherche interrégionale sur l'organisation du travail des directions d'établissement d'enseignement (GRIDE). Il est membre du Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE). Il publie et communique les résultats de ses travaux au Québec et à l'étranger.
Séance
C-V309
Heure
2022-05-06 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
512b