Devis de la compétence numérique dédié aux directions d’établissement d’enseignement du Québec : méthodologie mixte d’élaboration

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Cette communication présente le recours à une méthodologie mixte, qui se décline en trois phases, afin d’élaborer un devis de la compétence numérique qui soit représentatif des rôles et responsabilités liées à la fonction de direction ou direction ajointe d’établissement d’enseignement de centres de services scolaires québécois (DÉ). La question de la compétence numérique chez les DÉ a été peu étudiée en contexte québécois, mais il existe un corpus d’écrits scientifiques et issus de la littérature blanche ou grise. Ainsi, lors d’une première phase de collecte et d’analyse de données, l’analyse documentaire est utilisée afin d’explorer les représentations de la compétence numérique à l’intérieur de référentiels de compétences professionnelles dédiés aux DÉ provenant de différents pays. Ensuite, les représentations émergentes de cette méthode sont utilisées afin d’aborder les propos recueillis dans le cadre d’entrevues menées auprès de DÉ : la deuxième phase du devis méthodologique. Au terme de ces deux méthodes qualitatives, une synthèse des données recueillies et articulées en devis de compétence est utilisée dans une troisième phase méthodologique : la méthode Delphi. Par cette méthode, le devis de compétence créé est présenté à un échantillon de DÉ afin d’obtenir de la rétroaction sur ce dernier.
Auteur.e.s
Michel Lacasse
Université Laval - Canada

Michel Lacasse est doctorant en administration et politiques de l'éducation à l'Université Laval. Ses recherches et interventions actuelles portent sur les relations entre les technologies numériques et les pratiques de gestion en contexte éducatif. Il est diplômé d'une première maîtrise en technologie éducative et d’une deuxième en éducation (profil administration scolaire), en plus de détenir un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire et un baccalauréat en éducation préscolaire et primaire. Il est membre de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation et prend part à de nombreux regroupements de recherche et d'intervention en éducation; webmestre et édimestre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE); et membre étudiant de l'Observatoire du numérique en éducation (ONE), du réseau PÉRISCOPE et du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

Lucie Héon
Université Laval - Canada

https://www.fse.ulaval.ca/cv/Lucie.Heon/

Séance
C-V409
Heure
2022-05-06 14 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512b