Conception des enjeux de réussite et prise de décision: expérimentation comparative à l'aide d'un outil numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Les directions d’établissement scolaire doivent accompagner les enseignants dans l’encadrement des élèves vers la réussite. Dans ce contexte, la culture des données (Labelle et al., 2020), tant quantitatives que qualitatives permettent de prendre des décisions éclairées sur les actions à entreprendre. Toutefois, les DÉ sont peu formées à offrir cet accompagnement. En effet, le contexte de formation universitaire des DÉ se prête peu aux situations d'apprentissages authentiques (Savard et al., 2020). Cette année, nous avons expérimenté l'utilisation d'un outil numérique (Villeneuve, 2021) d'aide à la décision pour faire ressortir les enjeux relatifs aux données de groupes d'élèves fictifs. Les données présentées aux DÉ en formation comportaient des informations sur les résultats scolaires et sur les comportements des élèves. Les DÉ devaient analyser les données mentalement et proposer un plan d’action. Par la suite, ils utilisaient l’outil numérique pour refaire l’analyse avec les mêmes données. Cette communication présentera la mise en situation proposée aux DÉ, la méthodologie proposée, l’outil numérique utilisé, mais surtout une comparaison des résultats d’analyses des enjeux, réalisées avec et sans l’outil numérique.
Auteur.e.s
Alain Huot
Université du Québec à Trois-Rivière - CRIFPE - Canada

Alain Huot (Ph. D. UQAM) est professeur en administration de l’éducation à l’UQTR. Il intervient en enseignement supérieur depuis plus de 20 ans. Ses intérêts multiples portent sur l’innovation pédagogique, les processus d’accompagnement, les technologies et le numérique, l'efficacité et l'efficience tant stratégiques qu’opérationnelles de même que la transdisciplinarité en santé-enseignement-gestion. La place du bienêtre dans les rapports humains/organisationnels est au cœur de ses actions. Il est chercheur au Lab e3c, au GRIDE, au LIRES, au Réverbère ainsi qu'au CRIFPE. Il agit également à titre de président du GRIIP et de l’ADERAE.

André Villeneuve
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

André Villeneuve, doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval (2021). Il est chargé de cours en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le thème principal de ses travaux porte sur la prise de décision appuyée sur les données en éducation, ce qui l’a amené à concevoir un outil d’aide à la décision pédagogique au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’une école secondaire. Ses autres champs d’intérêt et d’expertise couvrent les politiques de régulation par les résultats, les CAP, les pratiques enseignantes efficaces, la supervision pédagogique, le changement organisationnel planifié et la recherche-action. Récipiendaire, en 2019, de la bourse doctorale Régent-Fortin, une bourse d’excellence de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) reconnaissant la qualité de ses travaux, André Villeneuve s’implique depuis lors à la vice-présidence des communications de cette association.

Séance
C-V409
Heure
2022-05-06 15 h 00
Durée
30 minutes
Salle
512b