Formations autoportantes - Gestion et leadership pédagonumérique et enseignement en contexte de comodalité au secteur des jeunes : résultats de recherches ayant pour objectif d’accompagner le personnel scolaire quant à la transformation numérique

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
La transformation numérique du système éducatif québécois est une responsabilité partagée entre tous les personnels scolaires, mais il revient aux directions d’établissement d'enseignement et aux gestionnaires scolaires d’instaurer les conditions nécessaires à son déploiement et à sa pérennisation. C’est dans l’esprit de vouloir répondre aux besoins des équipes-écoles que les formations autoportantes intitulées Gestion et leadership pédagonumérique et Enseignement en contexte de comodalité au secteur des jeunes ont été développées. Plus spécifiquement, elles veillent à consolider chez les participants les compétences nécessaires à la mise en œuvre des mesures inscrites au sein du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur et à l’instauration d’un climat favorisant l’implantation du numérique. Issues d’un travail collaboratif et d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le ministère de l’Éducation du Québec, elles sont offertes gratuitement depuis l’automne 2021 à l’ensemble du personnel scolaire. Cette communication présente le contexte entourant la création des deux formations, en exposant notamment la façon suivant laquelle elles prennent appui sur les données issues de la recherche. Elle propose ensuite sa description détaillée, pour finalement discuter ses apports pédagogiques en termes de consolidation de compétences et de cohérence pédagonumérique.
Auteur.e.s
France Gravelle
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement.

France Lafleur
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

France Lafleur est titulaire d’un doctorat en formation à distance (FAD) de l’Université de Sherbrooke, d’une maîtrise en gestion de l’éducation et de la formation, d’une maîtrise en orthopédagogie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Pre Lafleur est également titulaire de la Chaire d’excellence en enseignement de la FAD de l’UQTR. Elle occupe le poste de professeure régulière au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières en tant que spécialiste de la FAD et de la formation en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence technopédagogique des formateurs dans les environnements numériques d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur des jeunes. Outre la FAD en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques et à l’enseignement comodal.

Ressources complémentaires
Séance
C-V309
Heure
2022-05-06 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
512b