La valorisation des données locales de sources multiples dans une perspective d’amélioration du fonctionnement des communautés d’apprentissage professionnelles et de l’exercice du leadership en matière de données des directions d’établissement

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le fonctionnement des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) repose, entre autres, sur une utilisation compétente des données (Bouchamma et al., 2019). Cette utilisation réfère à la capacité des directions d’établissement et des enseignants à identifier de manière précise les enjeux d’ordre pédagogique dissimulés dans les données qui sont accessibles ou produites dans les établissements scolaires (Villeneuve & Bouchamma, 2021). En éducation, l’utilisation des données vise à soutenir les décisions pour améliorer la réussite des élèves (Ikemoto & Marsh, 2007). Or, la prise de décision appuyée sur les données représente un processus cognitif complexe pour les acteurs éducatifs (Breiter & Light, 2006; Schildkamp, 2019). Pour répondre à ce défi, une CAP d’une école secondaire du Québec a conçu un outil technologique qui permet de valoriser les données quantitatives et qualitatives présentes dans les milieux scolaires afin de soutenir la prise de décision pédagogique. Cette communication abordera les concepts de données locales de sources multiples, de valorisation des données, d’outil d’aide à la décision ainsi que de leadership en matière de données. Les retombées de cette nouvelle technologie sur l’amélioration des CAP et de son influence sur l’exercice du leadership pédagogique et les pratiques de gestion des directions d’établissement alimenteront les discussions.
Auteur.e.s
André Villeneuve
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

André Villeneuve, doctorat en administration et politiques de l’éducation, Université Laval (2021). Il est chargé de cours en administration de l’éducation au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le thème principal de ses travaux porte sur la prise de décision appuyée sur les données en éducation, ce qui l’a amené à concevoir un outil d’aide à la décision pédagogique au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) d’une école secondaire. Ses autres champs d’intérêt et d’expertise couvrent les politiques de régulation par les résultats, les CAP, les pratiques enseignantes efficaces, la supervision pédagogique, le changement organisationnel planifié et la recherche-action. Récipiendaire, en 2019, de la bourse doctorale Régent-Fortin, une bourse d’excellence de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE) reconnaissant la qualité de ses travaux, André Villeneuve s’implique depuis lors à la vice-présidence des communications de cette association.

Yamina Bouchamma
Université Laval - Canada

Professeure tituaire au département Fondement et pratiques en éducation. Ses champs d'expertise sont, entre autres, le développement professionnel des directions d'école à travers les communautés de pratique professionnelles, en présentiel et en mode virtuel; les communautés d'apprentissage professionnelles et la diversité.

Séance
C-V409
Heure
2022-05-06 14 h 30
Durée
30 minutes
Salle
512b