Besoins actuels du personnel scolaire œuvrant dans le nouveau contexte de la maternelle 4 et 5 ans au Québec : résultats et perspectives de recherche

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Au cours des dernières années, plusieurs changements ont eu lieu en ce qui concerne l’éducation préscolaire au Québec : entre autres l’implantation de la maternelle 4 ans à temps plein pour tous les enfants et l’arrivée d’un nouveau programme-cycle pour la maternelle 4 ans et 5 ans (MÉQ, 2021). Dans ce contexte, différents enjeux s'entrecroisent : le développement professionnel des dernières années a été fortement influencé par les besoins organisationnels plutôt que par les besoins réels des enseignants (CSÉ, 2014); le personnel scolaire considère manquer d’accompagnement et de formation continue, notamment en ce qui concerne la maternelle 4 ans (Dumais, 2019); et la formation initiale des enseignants de la maternelle concerne peu l’éducation préscolaire (deux ou trois cours seulement), en plus d’être considérée comme insuffisante (Bigras et al., 2019). Étant donné ces multiples enjeux, qu’en est-il des besoins actuels du personnel scolaire intervenant à l’éducation préscolaire? Ce symposium fera état de récents résultats issus de recherches qui se sont spécifiquement intéressées aux besoins des acteurs de l’éducation préscolaire qui interviennent auprès des enfants de 4 et 5 ans au Québec. Il sera notamment question de la diversité des besoins de formation continue du personnel scolaire.
Organisateur.e.s
Christian Dumais
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada

Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique et à la maternelle 4 ans, notamment en ce qui concerne l’intégration linguistique, sociale et scolaire des enfants issus de l’immigration. En plus d’être membre d’ERLI-Connexité, Christian Dumais est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’UQTR.

Raymond Nolin
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Raymond Nolin M. A. est étudiant au doctorat-réseau en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, le développement de la pensée mathématique à l’éducation préscolaire, la didactique de l’oral et celle des mathématiques. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique ainsi qu’à l’intégration des technologies de l’information et de la communication à la pédagogie. En plus d’être membre d’ÉRLI-Connexité, Raymond Nolin est membre étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Camille Robitaille
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Camille Robitaille est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est présentement étudiante à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle travaille comme coordonnatrice et auxiliaire de recherche et d’enseignement. Ses principaux intérêts de recherche sont la collaboration école-famille-communauté, l’éducation préscolaire et le développement des enfants présentant des besoins considérés particuliers. Elle est étudiante chercheuse affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-J420 et C-J520
Durée
200 minutes
Salle
513c

Communications