La communauté d'apprentissage Musique et réussite éducative à l'éducation préscolaire : lieu d'apprentissages, de création et de transfert de connaissances

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Quotidiennement, plusieurs enseignantes à l’éducation préscolaire ont recours à la musique afin d’accompagner les enfants lors des routines et des transitions (Koops, 2020). L’engagement et la joie suscités par la pratique active de la musique en font un outil pédagogique particulièrement attrayant, qui permet de soutenir le développement et les apprentissages des enfants à l’âge préscolaire (Welch, 2020). Pourtant, plusieurs enseignantes ne se sentent pas suffisamment outillées et indiquent avoir besoin d’accompagnement afin de développer les compétences nécessaires à l’intégration de la musique à leurs pratiques pédagogiques. En ce sens, dans l’intention de répondre au besoin d’accompagnement nommé par certaines enseignantes, une communauté d’apprentissage a été mise sur pied au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières. D’une durée de trois ans (2017-2020), cette initiative a permis à 10 enseignantes de maternelle 4 et 5 ans de développer leur sentiment d’efficacité quant à la pratique de la musique. Au fil des années, elles ont créé et intégré un bon nombre d’activités musicales dans leur classe, en plus de transmettre leurs connaissances à leurs collègues. Cette communication présentera les étapes, les objectifs et les résultats de ce projet et proposera différentes avenues pour les recherches futures.
Auteur.e.s
Aimée Gaudette-Leblanc
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Aimée Gaudette-Leblanc est professeure au département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses travaux visent à mieux comprendre les liens entre la pratique de la musique, la qualité des interactions et le développement social et émotionnel chez l'enfant de 0 à 8 ans. En collaboration avec de nombreux acteurs du milieu de l'éducation, Aimée Gaudette-Leblanc accompagne le personnel éducateur et enseignant, ainsi que les intervenants.es œuvrant auprès des enfants et de leurs parents. Par ses actions, elle vise à les outiller, en leur proposant différentes façons d'intégrer la musique au quotidien des tout-petits, de façon bienveillante et réfléchie.

Julie Bazinet
CSS des Hautes-Rivières - Canada

Après avoir enseigné pendant 21 ans à l’éducation préscolaire, Julie Bazinet est maintenant conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire et au français 1er cycle. Elle accompagne des enseignants ou des groupes d’enseignants qui veulent faire des changements dans leurs pratiques. Entre autres, elle a accompagné un groupe d’enseignantes à l'éducation préscolaire qui désiraient développer des compétences en éducation musicale. Julie est également titulaire d’une maîtrise en éducation portant sur l’intégration de la psychologie positive dans les établissements scolaires.

Séance
C-J420
Heure
2022-05-05 14 h 35
Durée
30 minutes
Salle
513c