Besoins de membres du personnel scolaire à la maternelle 4 ans temps plein au regard de la collaboration avec les familles d’enfants présentant des besoins considérés particuliers

Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La collaboration entre les milieux familial et éducatif joue un rôle clé pour soutenir le développement du jeune enfant (Leboeuf et Bouchard, 2019). Or, l’établissement de cette collaboration peut s’accompagner de défis notamment lorsqu’il y a nécessité de prendre en compte de façon particulière les besoins développementaux de certains enfants (Dumais, 2019). Au Québec, la maternelle 4 ans temps plein peut maintenant accueillir tous les enfants et un de ses volets souhaite valoriser la place des parents à l’école (MEES, 2021). Le personnel qui y travaille doit alors s’investir pour établir une saine collaboration avec les familles et doit jongler avec la diversité des besoins des enfants fréquentant le service. Il y a donc lieu de chercher à mieux comprendre la réalité vécue par des membres du personnel scolaire amenés à collaborer avec des familles d’enfants présentant des besoins considérés particuliers et, par le fait même, à connaitre les besoins qui en découlent. Cette communication présentera les résultats issus d’une étude de cas qui concernent plus précisément les besoins de l’enseignante, de la ressource additionnelle et de la conseillère pédagogique d’un même milieu lorsqu’il est question de collaborer avec des parents d’enfants de la classe présentant des besoins considérés particuliers.
Auteur.e.s
Camille Robitaille
Université du Québec à Trois-Rivières - Canada

Camille Robitaille est titulaire d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est présentement étudiante à la maitrise en éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle travaille comme coordonnatrice et auxiliaire de recherche et d’enseignement. Ses principaux intérêts de recherche sont la collaboration école-famille-communauté, l’éducation préscolaire et le développement des enfants présentant des besoins considérés particuliers. Elle est étudiante chercheuse affiliée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Séance
C-J420
Heure
2022-05-05 15 h 05
Durée
15 minutes
Salle
513c