D’éducatrice à enseignante, un passage à comprendre et à accompagner!

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et L’insertion dans la profession
Symposium
Résumé
Cette communication concerne une transition professionnelle, celle des personnes nouvellement enseignantes à l’éducation préscolaire et anciennement éducatrices. La dynamique identitaire de ces professionnelles, à la foi éducatrices expérimentées, enseignantes novices, étudiantes en formation à l’enseignement, ancienne élève et, souvent, mère de famille, soulève des tensions et des questionnements à l’égard des savoirs mobilisés et de l’accompagnement qu’elles requièrent pour s’insérer dans la profession. Nous posons la question: Comment l’expérience et la formation à l’éducation à la petite enfance sont-elles mobilisées à l’éducation préscolaire? Dans l’intention de répondre à l’objectif de la présente recherche duquel la communication est tirée qui est de documenter les savoirs expérientiels et les besoins d’accompagnement de personnes nouvellement enseignantes et anciennement éducatrices qui poursuivent leur carrière à l’éducation préscolaire, l’approche quantitative de type descriptive simple a été préconisée. Les résultats montrent que les compétences professionnelles acquises dans le milieu de la petite enfance, tels les savoirs construits et les éléments relatifs à la formation sont réinvestis. Néanmoins, un soutien au regard de leur nouvelle posture professionnelle est l’un des nombreux besoins évoqués par celles-ci. Les pistes avancées visent notamment à assurer une forme de continuité dans la carrière, de manière à favoriser une insertion professionnelle en enseignement harmonieuse quant aux besoins de soutien.
Auteur.e.s
Charlaine St-Jean
Université du Québec à Rimouski - Canada

Charlaine St-Jean, Ph. D., est professeure en éducation préscolaire au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski et co-responsable de la Revue Préscolaire (AÉPQ). Ses travaux de recherche portent sur des pratiques éducatives en mathématique, le sentiment d’auto-efficacité des intervenants et la qualité des interventions à l’éducation préscolaire. Elle est également chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Andréanne Gagné
Université de Sherbrooke - Canada

Andréanne Gagné est professeure et responsable de la formation pratique et des stages au baccalauréat en enseignement professionnel de l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses activités de recherche concernent principalement les dynamiques identitaires et l’accompagnement des enseignants en contexte de transition professionnelle selon une perspective de partenariat entre les milieux universitaires et scolaires. Depuis 2019, elle participe activement au déploiement de l'Observatoire de la formation professionnelle du Québec (OFPQ) et de TrEnsForma, un dispositif d’accompagnement numérique pour soutenir les nouveaux et futurs enseignants.

Naomie Fournier Dubé
Université du Québec à Rimouski - Canada

Naomie Fournier Dubé est étudiante au doctorat, à l’Université du Québec à Rimouski, depuis 2019. Son projet de thèse, qui est une poursuite de son projet de maîtrise, se concentre sur l’élaboration et la validation d’un outil d’évaluation de la motricité globale destiné aux enseignantes de l’éducation préscolaire 5 ans. En plus de ses nombreuses collaborations dans plusieurs équipes multidisciplinaires, à titre d’auxiliaire de recherche, elle travaille à la formation à l’évaluation de futurs enseignants et d’enseignants en exercice.

Pierre-Olivier Jean
Université Du Québec à Rimouski - Canada

Pierre-Olivier Jean est étudiant au baccalauréat à l'éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'UQAR et auxiliaire de recherche.

Séance
C-J520
Heure
2022-05-05 15 h 55
Durée
30 minutes
Salle
513c