Les besoins d’enseignantes de l’éducation préscolaire pour soutenir le développement de la pensée mathématique des enfants de 4 et 5 ans

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Au Québec, les enseignantes de l’éducation préscolaire ressentent d’importants besoins, sur le plan professionnel, pour soutenir le développement global des enfants (Dumais et Soucy, 2020). Des recherches, notamment celle de Duncan et al. (2007), ont démontré que les habiletés en mathématiques sont des prédicteurs puissants de la réussite scolaire ultérieure des enfants, et davantage que la connaissance de lettres et les compétences précoces en lecture et en écriture. Or, les résultats de certaines recherches indiquent que les enseignantes se sentent plus à l’aise d’intervenir en ce qui concerne la lecture, l’écriture et les compétences linguistiques qu’en ce qui a trait au développement de la pensée mathématique (Copley, 2004). D’ailleurs, elles préconiseraient des activités de transmission et de reproduction de savoirs plutôt que le jeu dans lequel les enfants développent leur pensée mathématique (St-Jean et al., 2021). Nous avons donc mené une recherche pour documenter les besoins des enseignantes en ce qui a trait au développement de la pensée mathématique des enfants. Lors de cette communication, nous présenterons les premiers résultats de cette recherche portant notamment sur les besoins reliés entre autres à la formation, à l’environnement éducatif et aux ressources pédagogiques pour développer la pensée mathématique des enfants.
Auteur.e.s
Raymond Nolin
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Raymond Nolin M. A. est étudiant au doctorat-réseau en éducation à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, le développement de la pensée mathématique à l’éducation préscolaire, la didactique de l’oral et celle des mathématiques. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique ainsi qu’à l’intégration des technologies de l’information et de la communication à la pédagogie. En plus d’être membre d’ÉRLI-Connexité, Raymond Nolin est membre étudiant du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

Krasimira Marinova
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada

Krasimira Marinova est professeure titulaire en intervention éducative au préscolaire à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Elle s’intéresse au rôle du jeu dans le développement de l’enfant, au lien entre le jeu et l’apprentissage ainsi qu’à la compétence ludique des enseignantes à l’éducation préscolaire.

Séance
C-J520
Heure
2022-05-05 16 h 55
Durée
30 minutes
Salle
513c