Le développement des compétences socio-émotionnelles des enseignants à l’éducation préscolaire : regard sur les besoins de formation continue.
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
La petite enfance représente une période déterminante où l'enfant acquiert les habiletés de base reliées au monde émotionnel (Denham, 2007). Alors, les propres compétences socio-émotionnelles de l’enseignant sont sollicitées afin de bien accompagner les enfants dans ces apprentissages. Force est de constater qu’il existe peu de formation qui se concentre sur le développement de ces compétences (Beaumont et Garcia, 2020) et qu’il existe peu de données sur la réalité du travail enseignant à l’éducation préscolaire au Québec (Bédard, 2010). Cette communication présente les résultats d’une étude menée auprès de 16 enseignants à l’éducation préscolaire dont les données ont été recueillies par entrevues semi-dirigées. L’objectif était de déterminer les besoins de formation continue liés au développement des compétences socio-émotionnelles de l’enseignant à l’éducation préscolaire qui sont perçus prioritaires. Les résultats révèlent entre autres des besoins liés aux cinq domaines définis dans plusieurs travaux de la Collaborative for Academic, Social, and Emotional Learning, soit la conscience de soi, l’autogestion, la conscience sociale, les habiletés relationnelles et la prise de décision responsable (Zins et al., 2004). Ces résultats permettront de formuler des hypothèses de réflexion et d’action pouvant être mises en œuvre, et ce, pour assurer de répondre aux besoins des enseignants.
Auteur.e.s
Université TÉLUQ - Canada
Marie-Andrée Pelletier, Ph. D., est professeure-chercheuse spécialisée à l’éducation préscolaire au Département Éducation à l’Université TÉLUQ. Elle a travaillé pendant près de 15 ans à titre d’enseignante à l'éducation préscolaire et à l’enseignement primaire. Ses travaux de recherche portent sur la pratique des stagiaires et des enseignants à l’éducation préscolaire au regard de leurs interventions dans les situations émotionnelles vécues en contexte de classe de la maternelle 4 ou 5 ans.
Séance
C-J420
Heure
2022-05-05 14 h 05
Durée
30 minutes
Salle
513c