Intervenir à la maternelle 4 ans auprès d’enfants issus de l’immigration : des besoins de formation émergents
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
Bien que le déploiement de la maternelle 4 ans soit en cours au Québec, peu de recherches ont été menées à propos de ce service éducatif (Robitaille, 2021). Un manque de formation a toutefois été soulevé en ce qui concerne l’éducation préscolaire au Québec, mais également en ce qui concerne la diversité des populations scolaires (Dumais et Soucy, 2018; Potvin et al., 2015). Sans formation adéquate, il peut s’avérer complexe de comprendre les besoins des enfants de 4 ans issus de l’immigration (Dumais, 2019). Un manque de formation peut avoir des répercussions sur les façons d’intervenir auprès des enfants et de leur famille (Dumais et Soucy, 2018). Mais qu’en est-il exactement des besoins de formation pour la maternelle 4 ans auprès d’enfants et des familles issues de l’immigration? Pour répondre à cette question, une recherche exploratoire a été menée pendant une année dans quatre classes de maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé majoritairement composées d’enfants issus de l’immigration dans quatre régions du Québec. Cette communication sera l’occasion de présenter les besoins de formation qui ont émergé à la suite d’entrevues semi-dirigées menées auprès d’enseignantes, de ressources additionnelles et de conseillères pédagogiques.
Auteur.e.s
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue - Canada
Emmanuelle Soucy est professeure de didactique du français à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses intérêts de recherche concernent principalement l’approche intégrée du français, particulièrement l’articulation de la lecture, de l’écriture et de l’oral au moyen de la littérature jeunesse.
Université du Québec à Trois-Rivières - CRIFPE - Canada
Christian Dumais Ph. D. est professeur titulaire de didactique du français à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Ses champs d’intérêt professionnels concernent le développement des compétences en littératie, la didactique de l’oral, les apports du jeu symbolique à l’éducation préscolaire, le développement du langage des enfants de 4 ans et 5 ans ainsi que la compétence à communiquer oralement des futurs enseignants et des éducateurs en service de garde en milieu scolaire. Il s’intéresse également à l’enseignement en milieu plurilingue et pluriethnique et à la maternelle 4 ans, notamment en ce qui concerne l’intégration linguistique, sociale et scolaire des enfants issus de l’immigration. En plus d’être membre d’ERLI-Connexité, Christian Dumais est chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) et codirecteur du Laboratoire universitaire de recherche et de formation en didactique du français (LUDIF) de l’UQTR.
Séance
C-J520
Heure
2022-05-05 16 h 25
Durée
30 minutes
Salle
513c