Améliorer l’enseignement dans les pays du G5 Sahel : Réflexions à partir d’une étude comparative de la formation initiale du personnel enseignant
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
« Assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (UNESCO, 2016), est devenu l’élément structurant des politiques, réformes et programmes en éducation depuis 2015. La 10e cible de cet objectif de développement durable (ODD 4), « [d]ici à 2030, accroitre considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement […] » (UNESCO, 2016), induit d’énormes besoins en enseignant(e)s. Pour faire face à ces besoins, les États entreprennent des réformes de leurs politiques enseignantes, incluant la formation initiale de ce personnel.
Ce symposium vise à faire le point sur la formation à l’enseignement au G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Niger, Mauritanie et Tchad), région où l’accès et l’achèvement de l’éducation de base demeurent d’importants défis dans un contexte de crise sécuritaire. Quelles convergences régionales et particularités nationales cet état des lieux dévoile-t-il ? Quelles pistes de réflexion et quelles actions concrètes peut-on en dégager ?
Ce sont à ces questions que des chercheuses et chercheurs impliqués dans la formation à l’enseignement dans la région sont invité(e)s à répondre, en confrontant leurs connaissances, expériences et réflexions.
Organisateur.e.s
Université du Québec à Montréal - Canada
Professionnelle de Recherche pour la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM et pour l’Université de Sherbrooke, Valérie Vinuesa est impliquée dans divers projets de recherches en lien avec les politiques éducatives de formation à l'enseignement et l'éducation internationale et en plein air . Elle gère des projets impliquant des ministères de l’éducation, des organisation non gouvernementales et des institutions internationales.
De plus, elle a mené diverses missions en Afrique et en Chine engageant des directions d’écoles et des élèves ou pour des projets de recherche en formation à l’enseignement.
Détentrice d'une maîtrise de sciences économiques de l’université d’Auvergne et d'un MBA de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle est doctorante en sciences de l’éducation à l’UQAM et s'intéresse à l’internationalisation des modèles éducatifs de la formation à l’enseignement; son projet doctoral traite de l’intégration des stages pratiques à l’étranger pour le futur personnel enseignant au Québec, en France et au Brésil.
Université de Montréal - CRIFPE - Canada
Martial Dembélé est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2005. Auparavant, soit de 2001 à 2005, il a co-dirigé le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’UQAM. Avant de rejoindre l'UQAM, il a travaillé comme spécialiste de l'éducation au bureau national de la Banque mondiale au Burkina Faso (septembre 1999 à février 2001). Le professeur Dembélé détient une MA de l’Université de Pittsburgh en analyse sociale et comparative en éducation, ainsi qu’un Ph.D. en curriculum, enseignement et politiques éducatives de l’Université d’État du Michigan. Ses activités d’enseignement, de recherche et de consultation portent sur les pratiques et processus d’amélioration des écoles, la question enseignante dans les pays en développement, les relations Nord/Sud en éducation, et la gestion axée sur les résultats en éducation. Le professeur Dembélé a abondamment publié sur ces thèmes.
Ecole normale supérieure de Koudougou - Burkina faso
Mathias Kyélem est enseignant-chercheur, Maître de Conférences CAMES à l'Ecole normale supérieure de Koudougou. Enseignement et recherches en Sciences de l'Education (Didactique des sciences). Formation initiale et continue des enseignants, des encadreurs pédagogiques et des spécialistes en didactique des sciences. Développement du curriculum : mise en œuvre et évaluation de curriculum en enseignement et formation des enseignants. Ingénierie de formation : élaboration et mise en œuvre de la formation initiale et continue des personnels de l'éducation (plans, référentiels et des programmes de formation). Administration universitaire. Conduite de projets du secteur de l’éducation.
Université du Québec à Montréal - Canada
Patrick Charland est professeur titulaire et directeur du Département de didactique de l’UQAM. Depuis plus de quinze ans, il a développé une expertise en développement curriculaire, de même qu’en formation initiale et continue d’enseignants du primaire, du secondaire et de l’universitaire au Québec comme à l’international. Membre régulier de l’Observatoire des réformes en éducation (ORÉ-UQAM), puis représentant de la Faculté des sciences de l’éducation à la Chaire UNESCO de développement curriculaire, il a participé à plusieurs projets de développement des capacités. Par ailleurs, à titre de didacticien des sciences et de la technologie, il a développé une expertise en neurosciences de l'éducation. Il s'intéresse ainsi à mieux comprendre l'apprentissage en collectant diverses données neurophysiologiques, en direct, pendant l'apprentissage. Ses travaux s'inscrivent notamment dans des perspectives nouvelles en sciences de l'éducation, générant des données massives (big data) et faisant appel à des perspectives analytiques associées à l'apprentissage machine (machine learning).
Université du Québec à Montréal - Canada
Stéphane Cyr est professeur agrégé au département de mathématiques de l’UQAM où il œuvre depuis 20 ans à la formation des maitres du primaire et du secondaire. Il a été président du comité scientifique de la Chaire UNESCO de développement curriculaire jusqu’en 2015. Il a réalisé de nombreux travaux portant sur des réformes curriculaires aux niveaux primaire, secondaire et universitaire dans plusieurs pays africains. Il a contribué à accompagner les systèmes éducatifs de ces pays pour améliorer la qualité de la formation des enseignants du primaire et du secondaire, et a également développé plusieurs matériels pédagogiques adaptés à ces contextes.
Séance
C-J215 et C-J315
Durée
160 minutes
Salle
522b