Formation initiale du personnel enseignant au Burkina Faso : analyse d'une réforme institutionnelle et curriculaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Symposium
Résumé
L’objectif de développement durable 4, à savoir « assurer à tous une éducation équitable, inclusive et de qualité, et des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie » (UNESCO, 2016), est devenu l’élément structurant des politiques, réformes et programmes en éducation depuis 2015. Une des cibles de cet objectif est d’accroitre considérablement le nombre d’enseignant.es qualifié.es d’ici 2030. Pour faire face aux besoins induits, le Burkina Faso, à l’instar de plusieurs pays, a initié diverses mesures et réformes visant la profession enseignante. Dans cette communication, nous proposons une analyse de la réforme institutionnelle et curriculaire de la formation à l’enseignement préscolaire et primaire implantée en 2020 et ses résultats préliminaires. En plus du réseau institutionnel et des programmes de formation, nous analysons les implications de cette réforme multidimensionnelle pour le personnel formateur et la qualification du personnel enseignant. Nous en dégageons des pistes de réflexion, d’action et de recherche qui pourraient contribuer à l’atteinte des résultats de la réforme. Outre une analyse documentaire, les données ont été recueillies par questionnaires et entrevues auprès de diverses catégories de participant.es, dont les responsables des institutions de formation, le personnel formateur et les futur.es enseignant.es.
Auteur.e.s
Alphonse Nagnon
École Normale Supérieur de Koudougou - Burkina faso

Docteur en sciences de l’éducation, enseignant-chercheur à l’école normale supérieure de Koudougou, le Professeur Nagnon intervient dans la formation des futurs enseignants du secondaire, des inspecteurs et inspectrices de l’éducation de la petite enfance, des inspecteurs et inspectrices de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, des encadreurs et encadreuses de l’animation de la vie scolaire. Il a été directeur général de l’école nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dori, coordonnateur de la section enseignement primaire à l’ENS de l’Université de Koudougou, ainsi qu’inspecteur de l’enseignement du premier degré et chef de circonscription d’éducation de base. Il a également collaboré à divers projets dans le cadre de l’Initiative francophone pour la Formation à Distance des Maitres (IFADEM) et est membre de l’équipe de recherche du programme OPERA (Observation des pratiques enseignantes en relation avec les apprentissages des élèves). Ses travaux s’intéressent à la formation initiale et continue à l’enseignement.

Mathias Kyélem
Ecole normale supérieure de Koudougou - Burkina faso

Mathias Kyélem est enseignant-chercheur, Maître de Conférences CAMES à l'Ecole normale supérieure de Koudougou. Enseignement et recherches en Sciences de l'Education (Didactique des sciences). Formation initiale et continue des enseignants, des encadreurs pédagogiques et des spécialistes en didactique des sciences. Développement du curriculum : mise en œuvre et évaluation de curriculum en enseignement et formation des enseignants. Ingénierie de formation : élaboration et mise en œuvre de la formation initiale et continue des personnels de l'éducation (plans, référentiels et des programmes de formation). Administration universitaire. Conduite de projets du secteur de l’éducation.

Valérie Vinuesa
Université du Québec à Montréal - Canada

Professionnelle de Recherche pour la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM et pour l’Université de Sherbrooke, Valérie Vinuesa est impliquée dans divers projets de recherches en lien avec les politiques éducatives de formation à l'enseignement et l'éducation internationale et en plein air . Elle gère des projets impliquant des ministères de l’éducation, des organisation non gouvernementales et des institutions internationales. De plus, elle a mené diverses missions en Afrique et en Chine engageant des directions d’écoles et des élèves ou pour des projets de recherche en formation à l’enseignement. Détentrice d'une maîtrise de sciences économiques de l’université d’Auvergne et d'un MBA de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle est doctorante en sciences de l’éducation à l’UQAM et s'intéresse à l’internationalisation des modèles éducatifs de la formation à l’enseignement; son projet doctoral traite de l’intégration des stages pratiques à l’étranger pour le futur personnel enseignant au Québec, en France et au Brésil.

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2005. Auparavant, soit de 2001 à 2005, il a co-dirigé le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’UQAM. Avant de rejoindre l'UQAM, il a travaillé comme spécialiste de l'éducation au bureau national de la Banque mondiale au Burkina Faso (septembre 1999 à février 2001). Le professeur Dembélé détient une MA de l’Université de Pittsburgh en analyse sociale et comparative en éducation, ainsi qu’un Ph.D. en curriculum, enseignement et politiques éducatives de l’Université d’État du Michigan. Ses activités d’enseignement, de recherche et de consultation portent sur les pratiques et processus d’amélioration des écoles, la question enseignante dans les pays en développement, les relations Nord/Sud en éducation, et la gestion axée sur les résultats en éducation. Le professeur Dembélé a abondamment publié sur ces thèmes.

Séance
C-J315
Heure
2022-05-05 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
522b