Pistes de réflexion et pistes d'action en matière de formation à l’enseignement dans les pays du G5

Colloque du CRIFPE
Discussion
Symposium
Résumé
Auteur.e.s
Valérie Vinuesa
Université du Québec à Montréal - Canada

Professionnelle de Recherche pour la Chaire UNESCO de développement curriculaire de l’UQAM et pour l’Université de Sherbrooke, Valérie Vinuesa est impliquée dans divers projets de recherches en lien avec les politiques éducatives de formation à l'enseignement et l'éducation internationale et en plein air . Elle gère des projets impliquant des ministères de l’éducation, des organisation non gouvernementales et des institutions internationales. De plus, elle a mené diverses missions en Afrique et en Chine engageant des directions d’écoles et des élèves ou pour des projets de recherche en formation à l’enseignement. Détentrice d'une maîtrise de sciences économiques de l’université d’Auvergne et d'un MBA de l’Institut Supérieur de Commerce de Paris, elle est doctorante en sciences de l’éducation à l’UQAM et s'intéresse à l’internationalisation des modèles éducatifs de la formation à l’enseignement; son projet doctoral traite de l’intégration des stages pratiques à l’étranger pour le futur personnel enseignant au Québec, en France et au Brésil.

Martial Dembélé
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Martial Dembélé est professeur au département d'administration et fondements de l'éducation à la faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal depuis 2005. Auparavant, soit de 2001 à 2005, il a co-dirigé le Centre interuniversitaire Paul-Gérin-Lajoie de développement international en éducation à l’UQAM. Avant de rejoindre l'UQAM, il a travaillé comme spécialiste de l'éducation au bureau national de la Banque mondiale au Burkina Faso (septembre 1999 à février 2001). Le professeur Dembélé détient une MA de l’Université de Pittsburgh en analyse sociale et comparative en éducation, ainsi qu’un Ph.D. en curriculum, enseignement et politiques éducatives de l’Université d’État du Michigan. Ses activités d’enseignement, de recherche et de consultation portent sur les pratiques et processus d’amélioration des écoles, la question enseignante dans les pays en développement, les relations Nord/Sud en éducation, et la gestion axée sur les résultats en éducation. Le professeur Dembélé a abondamment publié sur ces thèmes.

Mathias Kyélem
Ecole normale supérieure de Koudougou - Burkina faso

Mathias Kyélem est enseignant-chercheur, Maître de Conférences CAMES à l'Ecole normale supérieure de Koudougou. Enseignement et recherches en Sciences de l'Education (Didactique des sciences). Formation initiale et continue des enseignants, des encadreurs pédagogiques et des spécialistes en didactique des sciences. Développement du curriculum : mise en œuvre et évaluation de curriculum en enseignement et formation des enseignants. Ingénierie de formation : élaboration et mise en œuvre de la formation initiale et continue des personnels de l'éducation (plans, référentiels et des programmes de formation). Administration universitaire. Conduite de projets du secteur de l’éducation.

Séance
C-J315
Heure
2022-05-05 11 h 40
Durée
50 minutes
Salle
522b