Le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Ce symposium vise à documenter le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences de la pandémie et leur adaptation à celles-ci, en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques. Il repose sur les résultats d’une étude qualitative réalisée auprès de 31 membres du personnel scolaire d’écoles primaires situées au Saguenay-Lac-Saint-Jean présentant des indices de défavorisation sociale et matérielle variés. Cette étude révèle que selon leur milieu d’appartenance, les jeunes et les enseignants n’avaient pas accès au même matériel et ne présentaient pas les mêmes compétences d’utilisation des technologies numériques. La pandémie a donc contraint le personnel scolaire à mettre à l’essai différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage, à se doter de nouveaux outils pédagogiques et à développer des compétences, notamment en lien avec le numérique. À la lumière de ces résultats, ce symposium permettra de discuter des leçons à tirer de la pandémie dans le futur et des actions à maintenir ou à mettre en place afin d’améliorer la qualité de l’aide offerte aux jeunes, aux familles et aux enseignants pendant et après une crise macrosociale telle que pandémie, tout en diminuant la présence d’inégalités.
Organisateur.e.s
Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Eve Pouliot, PhD, Docteure en travail social et bachelière en droit, est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), ses recherches portent sur les jeunes et les familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophe et de maltraitance. Elle s’intéresse aux rôles parentaux et aux interventions sociojudiciaires destinées aux familles.

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Séance
C-V220 et C-V320
Durée
155 minutes
Salle
512g

Communications