Le vécu des élèves du primaire pendant et après le confinement à domicile : des vulnérabilités exacerbées

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Lors de la tenue de rencontres de groupe réunissant des membres du personnel scolaire œuvrant dans six écoles primaires aux caractéristiques de défavorisation socioéconomiques différentes, les participants ont partagé leur point de vue sur les conséquences négatives et positives de la pandémie sur le parcours scolaire des élèves, leur vie personnelle, familiale et sociale, ainsi que sur leurs rapports avec le numérique. Cette étude permet de constater la présence d’un nombre élevé de conséquences négatives qui ont perduré dans le temps durant les trois périodes de confinement/déconfinement qui ont été prises en considération : 1) lors du premier confinement du 20 mars au début mai 2020, 2) lors du retour en classe en mai jusqu’à la fin juin 2020 et 3) lors de la rentrée scolaire de septembre 2020 et dans les mois qui ont suivi. L’anxiété, le stress et des retards dans les apprentissages et dans les acquis de base ont été constatés chez plusieurs élèves, particulièrement chez les plus jeunes et ceux qui vivaient des difficultés d’apprentissage avant la pandémie. La méconnaissance et l’accès limité aux outils d’apprentissage numériques et les inégalités socioéconomiques seraient, selon les participants, des facteurs de risque associés à la présence de conséquences négatives.
Auteur.e.s
Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Eve Pouliot, PhD, Docteure en travail social et bachelière en droit, est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), ses recherches portent sur les jeunes et les familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophe et de maltraitance. Elle s’intéresse aux rôles parentaux et aux interventions sociojudiciaires destinées aux familles.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph.D., est professeur en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi où il travaille à la formation des futurs enseignants. Ses recherches s’intéressent à littératie numérique chez les jeunes, aux pratiques éducatives qui permettent de l’améliorer et aux stratégies de formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine. Il est associé au Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC, au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il travaille actuellement au rassemblement des forces vives de son institution pour la création d’un Carrefour de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage qui, non seulement veillera au soutien et à la formation des chargés de cours et des professeurs, mais travaillera à la promotion de la qualité de l’enseignement et à la reconnaissance de son importance.

Pascal Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiant à la maitrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi

Yan Bilodeau
CSS De La Jonquière - Canada

Séance
C-V220
Heure
2022-05-06 9 h 45
Durée
20 minutes
Salle
512g