Les retombées de la pandémie et les perspectives d’avenir dans l’enseignement au primaire

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication permettra de faire une synthèse des retombées positives et négatives de la pandémie sur les élèves et le personnel scolaire d’écoles primaires de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La pandémie a certes révélé et exacerbé certaines inégalités présentes chez les jeunes et le personnel scolaire, qui n’ont pas eu accès au même matériel et ne présentaient pas les mêmes compétences d’utilisation des technologies numériques. Toutefois, certaines retombées positives sont associées à la pandémie dans le discours du personnel scolaire. Cette situation de crise a permis aux écoles de mettre à l’essai différentes stratégies d’enseignement et d’apprentissage et à se doter de nouveaux outils pédagogiques. Le personnel scolaire et les élèves ont ainsi pu développer de nouvelles façons de communiquer ensemble, tout en développant des compétences, notamment en lien avec le numérique. À la lumière de ces résultats, cette communication permettra de discuter des leçons à tirer de la pandémie dans le futur et des actions à maintenir ou à mettre en place afin d’améliorer la qualité de l’aide offerte aux jeunes, aux familles et aux enseignants pendant et après une crise macrosociale telle qu’une pandémie, tout en diminuant la présence d’inégalités.
Auteur.e.s
Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Eve Pouliot, PhD, Docteure en travail social et bachelière en droit, est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), ses recherches portent sur les jeunes et les familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophe et de maltraitance. Elle s’intéresse aux rôles parentaux et aux interventions sociojudiciaires destinées aux familles.

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph.D., est professeur en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi où il travaille à la formation des futurs enseignants. Ses recherches s’intéressent à littératie numérique chez les jeunes, aux pratiques éducatives qui permettent de l’améliorer et aux stratégies de formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine. Il est associé au Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC, au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il travaille actuellement au rassemblement des forces vives de son institution pour la création d’un Carrefour de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage qui, non seulement veillera au soutien et à la formation des chargés de cours et des professeurs, mais travaillera à la promotion de la qualité de l’enseignement et à la reconnaissance de son importance.

Pascal Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiant à la maitrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi

Yan Bilodeau
CSS De La Jonquière - Canada

Séance
C-V320
Heure
2022-05-06 11 h 40
Durée
20 minutes
Salle
512g