Le vécu des enseignants et les stratégies déployées pendant et après le confinement à domicile
Colloque du CRIFPE
Brève communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Dans le cadre de six rencontres de groupe, des membres du personnel scolaire ont eu l’occasion d’exposer leur point de vue sur les conséquences positives et négatives de la pandémie de COVID-19, en lien avec leur vie personnelle et professionnelle. L’étude laisse transparaitre l’existence de diverses conséquences négatives lors des trois périodes de confinement scolaire étudiées, soit lors de la fermeture des établissements scolaires au Québec (mars-avril 2020), du retour à l’école au Saguenay (mai-juin 2020), ainsi qu’à la rentrée scolaire de septembre 2020. La présence d’anxiété, de stress, d’un sentiment d’impuissance, de difficultés de communication (avec les parents et les enfants), ainsi que des défis concernant l’adaptation aux technologies numériques ont notamment été soulignés. Cependant, les enseignants ont su développer diverses stratégies pour communiquer avec les élèves et leurs parents, assurer une certaine continuité de leur enseignement, aider les élèves en difficulté, intégrer les technologies dans la gestion quotidienne de leur classe et se soutenir les uns les autres. Ces stratégies, ainsi que la présence de diverses ressources devenues disponibles au fil du temps, leur ont permis de s’adapter à la situation.
Auteur.e.s
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Étudiant à la maitrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Eve Pouliot, PhD, Docteure en travail social et bachelière en droit, est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), ses recherches portent sur les jeunes et les familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophe et de maltraitance. Elle s’intéresse aux rôles parentaux et aux interventions sociojudiciaires destinées aux familles.
Université du Québec à Chicoutimi - Canada
Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada
Patrick Giroux, Ph.D., est professeur en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi où il travaille à la formation des futurs enseignants. Ses recherches s’intéressent à littératie numérique chez les jeunes, aux pratiques éducatives qui permettent de l’améliorer et aux stratégies de formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine. Il est associé au Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC, au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il travaille actuellement au rassemblement des forces vives de son institution pour la création d’un Carrefour de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage qui, non seulement veillera au soutien et à la formation des chargés de cours et des professeurs, mais travaillera à la promotion de la qualité de l’enseignement et à la reconnaissance de son importance.
CSS De La Jonquière - Canada
Séance
C-V220
Heure
2022-05-06 10 h 05
Durée
15 minutes
Salle
512g