Le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences et les leçons à tirer de la pandémie en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques : Contexte et méthodologie de l’étude

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Cette communication permettra d’introduire le symposium, en contextualisant la démarche de recherche, et ce, tant au plan théorique que méthodologique. Tout d’abord, le but du symposium sera rappelé, soit de documenter le point de vue des membres du personnel scolaire sur les conséquences de la pandémie et leur adaptation à celles-ci, en regard des inégalités sociales, scolaires et numériques. D’une part, les résultats des études documentant le vécu des élèves et du personnel scolaire dans le contexte de la pandémie de COVID-19 seront synthétisés, en portant une attention aux inégalités sociales, scolaires et numériques. Les limites des recherches disponibles actuellement sur le sujet seront décrites et la pertinence de notre étude sera justifiée. Par la suite, les aspects méthodologiques de l’étude seront précisés, notamment en ce qui concerne la population à l’étude, le recrutement des participants, de même que la collecte et l’analyse des données. Plus spécifiquement, les thèmes abordés lors des six entrevues de groupe réalisées auprès de 31 membres du personnel scolaire d’écoles primaires situées au Saguenay-Lac-Saint-Jean seront présentés. Le choix de ces écoles, à la lumière d’indices de défavorisation sociale et matérielle contrastés, sera également expliqué. Finalement, les forces et les limites de l’étude seront discutées.
Auteur.e.s
Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Eve Pouliot, PhD, Docteure en travail social et bachelière en droit, est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), ses recherches portent sur les jeunes et les familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophe et de maltraitance. Elle s’intéresse aux rôles parentaux et aux interventions sociojudiciaires destinées aux familles.

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph.D., est professeur en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi où il travaille à la formation des futurs enseignants. Ses recherches s’intéressent à littératie numérique chez les jeunes, aux pratiques éducatives qui permettent de l’améliorer et aux stratégies de formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine. Il est associé au Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC, au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il travaille actuellement au rassemblement des forces vives de son institution pour la création d’un Carrefour de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage qui, non seulement veillera au soutien et à la formation des chargés de cours et des professeurs, mais travaillera à la promotion de la qualité de l’enseignement et à la reconnaissance de son importance.

Gabrielle Ross
Université de Montréal - Canada

Étudiante au doctorat en éducation, option psychopédagogie à l'Université de Montréal.

Pascal Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiant à la maitrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi

Yan Bilodeau
CSS De La Jonquière - Canada

Séance
C-V220
Heure
2022-05-06 9 h 25
Durée
20 minutes
Salle
512g