Le numérique à différents moments de la pandémie : défis posés, inégalités et leçons apprises

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Le numérique éducatif
Symposium
Résumé
Le numérique a été mis à contribution de nombreuses manières dans les écoles du Saguenay pour faire face à la pandémie, mais tous les jeunes ne seraient pas égaux en ce domaine. Collin (2020) laisse, par exemple, entendre que la pandémie aurait pu amplifier certaines inégalités numériques. Selon Yabougi (2020), tous les jeunes n’auraient pas accès au même matériel selon leur milieu d’appartenance. De plus, ils n’auraient pas nécessairement les mêmes compétences numériques. La communication proposée analysera la place du numérique dans six écoles primaires du Saguenay à partir de six entrevues de groupe durant lesquelles le personnel scolaire a été interrogé concernant trois périodes de confinement/déconfinement : 1) la période du premier confinement allant du 20 mars au début de mai 2020, 2) le retour en classe en mai (jusqu’à la fin de juin 2020) et 3) la rentrée scolaire de septembre 2020. Elle mettra en valeur les défis rencontrés dans ces écoles, du point de vue des apprenants comme de celui des écoles, et les inégalités adressées ou exacerbées. Les leçons à tirer de cette expérience seront proposées en conclusion.
Auteur.e.s
Patrick Giroux
Université du Québec à Chicoutimi - CRIFPE - Canada

Patrick Giroux, Ph.D., est professeur en technologies éducatives à l’Université du Québec à Chicoutimi où il travaille à la formation des futurs enseignants. Ses recherches s’intéressent à littératie numérique chez les jeunes, aux pratiques éducatives qui permettent de l’améliorer et aux stratégies de formation initiale et continue des enseignants dans ce domaine. Il est associé au Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’UQAC, au CRIFPE et au GRIIPTIC. Il travaille actuellement au rassemblement des forces vives de son institution pour la création d’un Carrefour de soutien à l'enseignement et à l'apprentissage qui, non seulement veillera au soutien et à la formation des chargés de cours et des professeurs, mais travaillera à la promotion de la qualité de l’enseignement et à la reconnaissance de son importance.

Eve Pouliot
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Eve Pouliot, PhD, Docteure en travail social et bachelière en droit, est professeure au Département des sciences humaines et sociales de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Chercheure régulière au Centre de recherche sur les jeunes et les familles à risque (JEFAR) et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), ses recherches portent sur les jeunes et les familles vulnérables, notamment en contexte de catastrophe et de maltraitance. Elle s’intéresse aux rôles parentaux et aux interventions sociojudiciaires destinées aux familles.

Danielle Maltais
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Danielle Maltais est professeure titulaire à l’Unité d’enseignement en travail social à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) au Département des sciences humaines et sociales. Elle est également titulaire de la Chaire de recherche Événements traumatiques, santé mentale et résilience. Depuis les 20 dernières années, ses travaux de recherche portent principalement sur les conséquences des événements traumatiques et des catastrophes sur la santé des individus et des intervenants ainsi que sur le développement des communautés. Elle a participé à l’écriture de plusieurs volumes, rapports de recherche et articles scientifiques sur ce sujet. Son expertise dans ce domaine est reconnue en Europe francophone où elle a déjà formé des intervenants du social à intervenir en situation de tragédie et de sinistre en France, en Belgique, en Martinique et en Guadeloupe. Elle a aussi participé en Haïti à la formation d’étudiants complétant des études universitaires en travail social sur l’intervention sociale post-catastrophe.

Pascal Gauthier
Université du Québec à Chicoutimi - Canada

Étudiant à la maitrise en travail social, Université du Québec à Chicoutimi

Yan Bilodeau
CSS De La Jonquière - Canada

Séance
C-V320
Heure
2022-05-06 11 h 00
Durée
20 minutes
Salle
512g