Le rôle du conseiller pédagogique en temps de pandémie : récit d’expérience
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La présente communication nous amènera à travers la réalité des conseillers pédagogiques qui, comme la plupart des membres du personnel scolaire, n’étaient pas préparés à vivre le contexte de la pandémie. Ce récit d’expérience permettra de réfléchir à la posture de l’accompagnateur, qui a pris un tout autre sens lors de la crise sanitaire. Comment faisons-nous de la rétroaction, de l’enseignement par les pairs et de la gestion de classe? La culture du numérique faisait alors son entrée officielle dans 100% de nos classes et, par-dessus tout, s’imposait chez nos enseignants, nos parents et nos élèves. Comment arriver à répondre à la demande? Quel corps d’emploi devait être accompagné en premier? Une nouvelle norme numérique venait officiellement de s’installer. L’intéressant est soudainement devenu essentiel. Le modèle d’accompagnement en place dans notre Centre de services a été mis à rude épreuve. Comment éviter de creuser l’écart dans les apprentissages des élèves? Comment évaluer la progression? La recette traditionnelle semblait soudainement moins efficace. Arriverons-nous à conserver le positif de la pandémie? Que ferons-nous pour maintenir nos acquis? Les efforts, l’acquisition de matériel et les nouvelles connaissances ne peuvent se permettre de ne devenir que des souvenirs.
Auteur.e.s
CSS De La Jonquière - Canada
Séance
C-V320
Heure
2022-05-06 11 h 20
Durée
20 minutes
Salle
512g