Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives
Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé
L’objectif de ce symposium est d’interroger l’articulation supposée entre l’éthique professionnelle d’une part et la pédagogie universitaire d’autre part. En effet, ces deux domaines semblent indispensables à l’université pour assumer son ambition d’assurer la formation professionnelle de ces étudiants, mais sont-elles pour autant compatibles et si oui de quelles manières ? L’université, et les pratiques pédagogiques qu’elle permet, autorise et encourage, répondent-elles adéquatement aux besoins de ces étudiants en matière d’éthique professionnelle ? Possédons-nous les cadres théoriques et les outils pratiques permettant d’évaluer de manière transversale la qualité de cette réponse ?
Pour affronter un tel problème, nous proposons de réunir ensemble plusieurs chercheurs et chercheuses travaillant dans différents champs des sciences humaines et sociales, de l’éducation et de l’éthique pour échanger sur ces questions. Par cet échange, nous ne souhaitons pas uniformiser ou réduire la diversité des approches théoriques sur l’éthique professionnelle ou celles des pratiques de la pédagogies universitaires. Cependant, nous faisons l’hypothèse que, quel que soit les cultures pédagogiques de nos universités, les programmes de formation, la profession recherchée par nos étudiants ou encore notre conception de l’éthique, certains défis ou enjeux nous rassemblent et méritent un partage de nos ressources et de nos réflexions.
Organisateur.e.s
Université de Sherbrooke - France
Christophe Point, Professeur adjoint, Département de l’enseignement au préscolaire et au primaire, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke, membre de l’IDEA (Institut d’éthique appliquée).
Séance
C-V307, C-V407 et C-V507
Durée
270 minutes
Salle
522b