Quelle éthique pour contrer la censure woke contre les libertés universitaires
Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
Le monde universitaire a été bouleversé par la violence subie par la professeure Lieutenant-Duval de l’université d’Ottawa parce qu’elle a prononcé le mot «nigger» dans le cadre de son enseignement. Ils sont déjà nombreux les activistes «wokes» qui dénoncent des professeurs et des étudiants qui ne respecteraient pas leur manière de penser. Les universités anglophones sont plus touchées (Ottawa, Concordia, McGill) que les universités francophones. Mais ce n’est pas un hasard, car les mouvances radicalqueers, anticolonialistes et néoracistes venues des États-Unis ont grandement impacté leur culture. Les activistes qui adhèrent à l’une ou l’autre de ces trois mouvances imposent que des mots, théories, images, livres, statues, conceptions de la vie soient censurés. Cela signifie qu’ils prennent parti pour une limitation forte des libertés universitaires au nom de la sensibilité de groupes de personnes qui disent avoir subi et subiraient encore des discriminations. La censure et l’autocensure seraient le prix universitaire à payer pour éviter d’offenser ces personnes. Comment considérer, dans le prisme de l’éthique – et peut-être même d’une éthique professionnelle -, ces demandes de limitation aux libertés universitaires? Puisque les libertés universitaires touchent autant l’enseignement, l’apprentissage et la recherche, le corps enseignant, les chercheurs et les étudiants sont concernés.
Auteur.e.s
Université Laval - Canada
Doctorante en deuxième année. Travaille sur le thème de la rectitude morale en enseignement de l'éthique au secondaire, dans le contexte des nouvelles politiques de diversité et d'inclusion.
Université Laval - CRIFPE - Canada
Denis Jeffrey est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et directeur du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante à l'Université Laval (CRIFPE-Laval). Il mène des recherches dans le champ de la socio-anthropologie de l’adolescence, de l’éthique enseignante et de l’enseignement du programme Éthique et culture religieuse.
Séance
C-V507
Heure
2022-05-06 15 h 50
Durée
30 minutes
Salle
522b