Le cinéma comme outil d'analyse de l'éthique professionnelle

Colloque du CRIFPE
Communication orale
Thème(s)
Les formations à l’enseignement (initiales et continues) et Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Symposium
Résumé
La formation éthique est une responsabilité explicite du nouveau référentiel de compétence des enseignants en formation au Québec: cependant, très peu de cours indépendants dédiés à l’éthique existent dans les facultés d’éducation au Canada (Maxwell et coll., 2016). On considère souvent qu’il s’agit d’une compétence qui peut être enseignée de façon transversale, mais selon plusieurs chercheurs, il en résulte que la formation éthique est délaissée. Cette présentation repose sur la prémisse que tout professeur d’université incarne implicitement une éthique dans sa salle de classe et produit volontairement ou non un enseignement éthique implicite. Comme le soutient Stanley Cavell, l’éthique n’est pas seulement l’application d’un modèle éthique ou de normes explicites, elle se tisse dans les relations et conversations quotidiennes et ordinaires (Cavell, 2004; Laugier, 2021). En ce sens, la transmission d’une éthique enseignante repose tout autant sur des contenus propositionnels que sur des expériences de relations éthiques concrètes. Ces expériences se vivent dans les salles de cours, mais aussi à l’écran, au cinéma, à la télévision. Cette présentation explore la place que peut occuper ce type d’expérience dans une formation éthique chez les futurs enseignants. Nous explorons cette question, entre autres, à partir du film The Paper Chase de James Bridges.
Auteur.e.s
Marina Schwimmer
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Arianne Robichaud
Université du Québec à Montréal - CRIFPE - Canada

Arianne Robichaud (Ph.D. en fondements de l'éducation) est professeure en fondements politiques et sociaux de l’éducation à l'UQÀM. Elle s'intéresse principalement à la philosophie et à la sociologie de l'éducation (autorité et émancipation, transcendance éducative, cinéma et éducation, conditions enseignantes, politiques éducatives), et ses travaux s'inscrivent généralement dans une perspective théorique et critique inspirée des différents penseurs de l'École de Francfort (Horkheimer, Adorno, Benjamin, Habermas).

Jean Danis
Université du Québec à Montréal - Canada

Jean Danis est doctorant en fondements de l’éducation depuis 2020 à l’Université du Québec à Montréal. Ses principaux intérêts de recherche concernent la philosophie du langage, les approches culturelles d’enseignement et les fondements politiques et sociaux de l’éducation. Il travaille présentement dans le cadre d’un projet de recherche sur la culture du bien-être en contexte scolaire et étudie la perception de la citoyenneté sous l’angle de la psychologie sociale par une collaboration avec le Laboratoire de psychologie de la socialisation de l’Université Toulouse-Jean Jaurès.

Séance
C-V507
Heure
2022-05-06 16 h 20
Durée
30 minutes
Salle
522b